M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Tunisie : Kaïs Saïed confirme sa décision de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature

Par Maghreb Émergent
février 11, 2022
Tunisie : Kaïs Saïed confirme sa décision de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature

Inflexible face au tollé soulevé par sa décision, le président tunisien, Kaïs Saïed, a confirmé hier jeudi, dans un discours prononcé lors de la réunion du Conseil des ministres, son intention de publier un décret présidentiel portant dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

« Le Conseil supérieur de la magistrature sera dissous par décret présidentiel et remplacé par un autre conseil. Certains doutaient de la dissolution du conseil. Le peuple veut l’épuration du système judiciaire… », a déclaré Saïed.

Le chef de l’Etat a souligné qu' »il y a des affaires en cours (sans les préciser) depuis de nombreuses années, qui n’ont pas été résolues par des juges qui prétendaient être indépendants et avoir une autorité omnipotente ».

Il a estimé que « les juges ont un travail à assurer dans le cadre de la Constitution et qu’ils n’ont qu’à appliquer la loi de manière impartiale ».

« J’ai de nombreux dossiers sur l’argent reçu par certains (juges) et certains osent toujours dire qu’ils sont indépendants. Nous respectons les juges et apprécions leur travail et la gravité de la responsabilité qu’ils portent, mais ils doivent l’assumer de manière indépendante », a-t-il ajouté.

Mercredi, le ministère de la Justice avait annoncé que cette « phase sera régie par l’entremise d’une Instance ou d’un Conseil provisoire de la magistrature chargé d’examiner les questions urgentes, dans l’attente d’une refonte de la loi régissant le Conseil », deux jours après que Saïed a annoncé la dissolution du CSM.

Dans un communiqué paru dimanche, le Conseil supérieur de la magistrature ainsi que de nombreux organes judiciaires et partis politiques ont annoncé leur refus de la décision du président, en l’absence d’un mécanisme constitutionnel et légal permettant une telle démarche.

La dissolution du CSM a également suscité des inquiétudes et de nombreuses critiques internationales, au milieu des appels à ce que le chef de l’Etat revienne sur sa décision.

Le Conseil supérieur de la magistrature est un organe constitutionnel indépendant dont les tâches consistent notamment à garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire, à tenir les juges responsables devant la justice et à leur accorder des promotions professionnelles.

R.I./Agences

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Une allocation touristique à 750 euros : quels impacts sur le marché noir des devises ?

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce dimanche 8 décembre une mesure importante pour les voyageurs algériens. Il s’agit de l’augmentation significative de l’allocation touristique, à 750… Lire Plus

Actualités

Geely en Algérie : Quand les quotas paralysent le marché

Le système des quotas automobiles en Algérie révèle aujourd’hui toute sa complexité à travers le cas emblématique de Geely, un constructeur chinois dont les ambitions se heurtent aux méandres d’une… Lire Plus

Actualités

Le Maroc en quête de 8,8 milliards de dollars pour étendre son réseau de TGV

L’opérateur ferroviaire public marocain, l’ONCF, est en quête d’un financement de 8,8 milliards de dollars auprès d’investisseurs pour son plan d’expansion de réseau de trains à grande vitesse au Maroc…. Lire Plus

Actualités

Fiat Algérie : Leader incontesté sur un marché en pénurie de véhicules neufs

Depuis son retour remarqué en mars 2023, la marque automobile italienne Fiat, représentée en Algérie par le groupe Stellantis, s’est imposée comme un acteur incontournable sur le marché des véhicules… Lire Plus

Actualités

Djamaa El Djazair : Leçons de sécurité après l’incendie de Notre-Dame de Paris

La grande mosquée d’Alger, Djamaa El Djazair, concentre aujourd’hui, les préoccupations les plus aiguës en matière de sécurisation architecturale. Avec 1100 réserves techniques ayant retardé sa livraison, l’édifice impose une… Lire Plus