Les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Algérie vers l’Espagne enregistrent une baisse importante. Les volumes des exportations ont baissé de 74% en novembre, comparés au même mois de l’année 2021, selon le quotidien espagnol El Mundo.
Ainsi, entre janvier et novembre, l’Algérie a exporté vers l’Espagne 5 400 GW/h de GNL, contre près de 21 100 GW/h au cours des 11 premiers mois de l’année dernière, rapporte la même source. Cette baisse historique a été provoquée par la tension entre l’Espagne et l’Algérie, suite à la position du gouvernement de Pedro Sánchez, sur la question du Sahara occidental.
Hormis en 2020, en raison de la pandémie et la chute de la demande. les exportations du GNL algérien ne sont jamais tombées en dessous de 10 000 GWh, depuis 2016
Le crise entre entre les deux pay a profiter à d’autres clients de l’Algérie, comme Malte, la Grèce ou l’Italie. Cependant, la réduction du GNL algérien pour l’Espagne a été compensée par une hausse des livraisons de gaz en provenance des États-Unis. Ces derniers ont, en effet, exporté près de 116 200 GWh vers l’Espagne jusqu’en novembre, soit 57 % de plus que l’année précédente, selon El Mundo.