L’Algérie compte produire localement les batteries de stockage d’énergie solaire. Dans cette perspective, un accord a été signé entre Sonelgaz, le Centre de Recherche Scientifique et une start-up locale.
La signature de cet accord pour la fabrication de batteries au lithium a eu lieu ce samedi, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et celui de l’Énergie et des Mines.
Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, cet accord prévoit la livraison, dans 4 mois, de prototypes de la batterie, de fabrication 100% algérienne. « L’objectif de la signature de cet accord est de transférer la technologie des laboratoires vers le marché économique. Et valoriser les résultats de la recherche scientifique et le succès des investissements dans le domaine de la recherche scientifique », a expliqué le ministre.
Pour sa part, le ministre de l’Énergie a rappelé que les centrales électriques du sud fonctionnent au diesel, et « le transport de ce carburant vers notre grand sud coûte très cher ». C’est pourquoi, ajoute le ministre, « Sonelgaz a élaboré un plan d’hybridation de toutes les centrales du sud, afin que chaque centrale diesel devienne une centrale de production d’énergie électrique avec de l’énergie solaire ».
Ces batteries, selon le ministre, doivent être utilisées pour stocker de l’énergie et assurer la continuité d’approvisionner la région en électricité jour et nuit. Elles permettront également « de couvrir les besoins industriels et les zones agricoles du sud », a conclu le ministre de l’Énergie.