L’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor Beliaev, a déclaré mardi que son pays est « disposé » à établir des accords de coopération pour l’accueil d’étudiants algériens dans les écoles et centres de formations russes spécialisés les énergies.
L’ambassadeur russe, qui a été reçu par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, avec lequel il a évoqué les perspectives de coopération dans le secteur de la transition énergétique, s’est dit également « persuadé que l’un des domaines à investir rapidement est celui de la formation ».
Au cours de cet entretien, le ministre de la Transition énergétique a également évoqué les perspectives de coopération et de partenariat et les possibilités d’investissement entre l’Algérie et la Russie dans les domaines de la géothermie, l’énergie éolienne, solaire, l’hydroélectrique.
Chitour a exprimé le souhait d’avoir une coopération et un partenariat « profitable » entre les entreprises algériennes et russes dans des projets concrets et prometteurs, notamment dans les domaines de l’électricité, l’hydrogène, et ce, à travers le partage mutuel d’expertise et d’expérience, de savoir-faire, de renforcement des capacités.
Il a évoqué, dans ce sens, le volet formation, à travers l’appui à la formation et la recherche dans l’Institut de la Transition énergétique et des énergies renouvelables (ITEER), qui va être crée prochainement dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah.