L’entreprise publique Sonelgaz, s’apprête à lancer un appel d’offres national et international avant la fin du premier trimestre 2023. L’appel concerne la réalisation de 2000 MW d’énergie renouvelable, selon le conseiller du P-DG de Sonelgaz, Yacine Réda Rédouane.
Intervenant ce lundi sur les ondes de la radio nationale, le même responsable a expliqué que le groupe Sonelgaz « vient d’être chargée officiellement par les pouvoirs publics pour la réalisation du programme du président de la République qui consiste à réaliser 15.000 MW en EnR ». Il a précisé que le cahier des charges national et international « est prêt et il porte sur la réalisation en 2023 de 2000 MW comme première phase ».
Le programme des 15 000 MW sera atteint d’ici 2030, selon Yacine Réda Rédouane, qui explique que cette « capacité très importante, permettra de placer l’excédent sur le marché européen et pourquoi pas régional ».
Un appel d’offre pour des appareils de détecteurs de monoxyde de carbone
Par ailleurs, en ce qui concerne la mise en place des détecteurs de monoxyde de carbone, confié exclusivement à la Sonelgaz, sur instruction du président de la République, Yacine Réda Rédouane a précisé qu’il s’agit d’une opération de généralisation qui doit toucher l’ensemble des locaux à usage d’habitation, soit 11 millions de clients.
Selon le même responsable, « il faudra installer plusieurs détecteurs pour un seul client, soit en moyenne deux par foyer selon la surface d’habitation ».
Sur la base de cette évaluation, le conseiller du PDG à la Sonelgaz affirme que les besoins se situent à 22 millions de détecteurs.
A ce propos, le responsable du groupe public a révélé qu’un appel d’offres, national et international, sera lancé incessamment par Sonelgaz, pour commander 22 millions d’unités.