Ce dimanche 12 juin, c’est le premier jour des examens du baccalauréat. Des dispositifs de surveillance et de sécurité ont été déployés par les autorités dans tous les centre d’examens au niveau national, pour assurer le bon déroulement des examens, mais pas que.
Dès le début des examens, l’accès aux différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram..) et aux messageries web (Messenger, Whatsapp, Telegram, Signal…) a été complètement bloqué aux internautes. Une mesure « préventives contre la fraude » qui a été appliqué depuis 2016. Pourtant, durant les examens du BEM, qui se sont déroulés la semaine passée, l’accès aux réseaux sociaux n’a pas été bloqué.
Par contre, l’accès à internet n’est pas complètement coupé aux abonnés fixe et mobile. Durant la matinée de ce premier jour des examens du Baccalauréat, l’accès a été restreint uniquement aux réseaux sociaux et messagerie web.
Pourtant, le 6 juin dernier, le ministre de l’Education nationale a assuré, durant sa visite dans la wilaya de Tougourt, que « l’accès à internet ne sera pas coupé durant les examens du Baccalauréat », mais sans précisé que la coupure concernera uniquement les réseaux sociaux.
Rappelons que plus de 700 000 candidats répartis sur 2500 centres vont essayé d’obtenir leur diplôme d’accès à l’université. Pour contrer toute forme de fraude et de triche, et assurer le bon déroulement des examens, les autorités ont déployés un dispositif sécuritaire et un arsenal juridique punitif pour lutter contre toutes les formes de triches.