M A G H R E B

E M E R G E N T

TELECOM

Excellent accueil réservé aux appareils mobiles Condor au marché de Belfort (Alger)

Par Yazid Ferhat
février 27, 2014
Excellent accueil réservé aux appareils mobiles Condor au marché de Belfort (Alger)

 

Une présentation soignée a permis aux produits Condor, smartphones et tablettes, de séduire une nombreuse clientèle au marché de Belfort, le plus grand pourvoyeur du marché algérien en appareils de téléphonie mobile.

 

Les lignes bougent sur le marché de la téléphonie mobile en Algérie. Avec plusieurs tendances, perceptibles au marché de Belfort, à El-Harach, dans la banlieue est d’Alger, le plus grand marché du pays. Les opérateurs y relèvent une consolidation de la mainmise du sud-coréen Samsung, qui écrase le marché, une hausse sensible de la vente des modèles destinés à l’internet 3G, une percée notable des tablettes, et un accueil enthousiaste réservé aux produits Condor.

Mohamed Bouzid, qui gère un magasin, note une baisse des ventes de produits entrée de gamme, au profit de smatrphones et de tablettes, en relation avec l’introduction de la 3G. Mais selon lui, les ventes de tablettes ont explosé grâce à l’entrée des jeunes de trois à seize ans sur ce marché. Pour lui, cette catégorie est souvent considérée comme « trop jeune » pour le portable, mais « l’augmentation du pouvoir d’achat des Algériens permet de les équiper en tablettes ».

Quant aux smartphones, les plus recherchés sont ceux « dotés d’écrans larges, et de processus puissants », pour « tirer pleinement profit de la 3G ». A l’inverse, les téléphones d’entrée de gamme, qui ont longtemps constitué le gros des appareils vendus, connaissent une érosion continue. Mais c’est une baisse probablement temporaire, affirme un commerçant, pour qui « l’arrivée de la 3G a créé une nouvelle demande, au détriment de celle, plus traditionnelle. Mais les choses vont se stabiliser », prévoit-il.

Domination de Samsung

Y a-t-il une préférence des clients pour certaines marques ou modèles? Mohamed Bouzid, qui attend les nouvelles du salon de la téléphonie de Barcelone, souligne, sans surprise, que Samsung domine le marché, comme partout ailleurs. « Il a plusieurs longueurs d’avance sur ses concurrents, et il continue sa progression », dit-il. Il note toutefois que les connaisseurs s’orientent vers d’autres produits. LG et Sony ont une clientèle particulière, dit-il, alors que l’IPhone garde tout son prestige, malgré une part de marché très limitée.

Quant à Huawei, qui veut s’installer en force en Algérie, il semble agir de manière plus méthodique, mais lente. « On a encore des difficultés à joindre les représentants, à passer commande, ou à recevoir les produits dans des délais rapides », affirme un opérateur de Belfort, mais « les produits Huawei commencent à trouver une clientèle ». Pour l’heure, toutefois, Huawei semble se concentrer sur les produits destinés aux entreprises, et sa présence dans le marché des appareils mobiles demeure modeste.

La grosse surprise vient toutefois de Condor, dont les produits ont reçu un « excellent accueil », selon Mohamed Bouzid. Sont disponibles des tablettes cédées autour de 9.000 dinars sans carte SIM, et 13.000 dinars avec carte SIM. « Un rapport qualité-prix excellent », selon Mohamed Bouzid, qui affirme, tranché : « les acheteurs sont surpris par les performances de la tablette ». Condor propose aussi un appareil téléphonique qui cartonne au marché de Belfort.

Condor crée la surprise

La recette ? « Une présentation soignée du produit, et de nombreux accessoires». « Le téléphone Condor est présenté dans un étui qui fait penser aux grandes marques ». Il est accompagné de nombreux accessoires, « ce qui dégage une forte impression ». Connaisseur, Mohamed Bouzid note qu’on « n’est plus face à un produit algérien présenté en vrac, avec des dépliants mal écrits, pleins de fautes ». Pour la première fois, dit-il, on a un produit algérien « dont l’aspect est aussi soigné que celui des produits de grande marque ».

Ce succès inattendu place Condor face à un défi immense. La marque peut devenir un leader et un symbole. Elle peut créer une production algérienne dans un domaine jusque-là exclusivement réservé à l’importation. Un  marché de dix à vingt millions d’appareils, mais qui souffre aussi d’une grande opacité. Combien y a-t-il d’appareils mobiles en Algérie? Impossible de le savoir, une partie importante des appareils écoulés transitant par le marché informel. La seule indication disponible concerne le nombre de lignes téléphoniques mobiles. L’Algérie comptait près de 38 millions d’abonnés à la téléphonie mobile en 2013, près d’une ligne par habitant. Mais ce chiffre lui-même est mis en doute, ce qui rend encore plus complexe l’analyse du marché.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités TELECOM

Téléphonie : après China Mobile, Aïmen Benabderrahmane ignore une autre offre pour Djezzy

L’affaire est allée jusqu’à la Présidence. Le « non retour » suite à l’offre de reprise des parts de Veon par un autre opérateur asiatique n’est pas passée. Un opérateur… Lire Plus

Actualités TELECOM

Internet : Algérie Télécom offre à ses clients la possibilité d’augmenter le débit sans se déplacer

Les clients d’Algérie Télécom (AT) de l’Internet fixe (Idoom ADSL et Idoom Fibre) ont désormais la possibilité d’augmenter le débit de leur connexion à distance, via l’espace client de l’opérateur,… Lire Plus

Actualités TELECOM

Téléphonie mobile : le chiffre d’affaires et le nombre d’abonnés de Djezzy en hausse en 2021

L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy a rendu publics hier mardi ses résultats pour l’exercice 2021. L’opérateur a fait part, dans un communiqué, de son renouement avec la croissance et d’une… Lire Plus

Actualités TELECOM

Téléphonie mobile : qui est cet opérateur chinois qui veut reprendre les parts de Veon dans Djezzy ?

La reprise par un opérateur chinois de téléphonie mobile des 45,57% détenus par le Russe Veon dans le capital de Djezzy se précise. Il s’agit de China Mobile, le plus… Lire Plus

Actualités TELECOM

Djezzy : « Le départ de Veon est un mauvais signal pour les investisseurs étrangers » (Expert)

« Le départ de Veon est une mauvaise nouvelle pour l’Algérie. C’est un mauvais signal qu’on donne aux investisseurs étrangers ». C’est le constat fait par le consultant en transformation numérique, Ali… Lire Plus