Exploitation de mines : l’Algérie négocie avec deux entreprises russes - Maghreb Emergent

Exploitation de mines : l’Algérie négocie avec deux entreprises russes

Facebook
Twitter

L’Algérie se tourne vers un partenariat avec des entreprises russes, pour l’exploitation des mines. Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a eu, jeudi, des discussions avec deux entreprises russes, connues par leur expérience dans le domaine minier.

La rencontre, qui s’est déroulée par vidéoconférence, a rassemblé le ministre Arkab avec l’Institut russe de recherche minière “Karpinski” et la Société d’exploration et d’exploitation “GEOTEC”, pionnière dans le domaine de l’exploration des hydrocarbures et des minéraux.

La réunion s’est déroulée en présence des cadres du ministère de l’Energie, ainsi que des responsables du Complexe minier “Sonaram”, de l’Agence nationale des activités minières “ANAM” et de l’Agence du service géologique d’Algérie “ASGA”.

Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les voies de coopération dans le domaine de l’exploration, de la recherche, de l’exploitation minière et de la formation. Il a été question des formules disposées pour allier les institutions algériennes actives dans ce domaine et leurs homologues russes, et comment tirer parti des expériences et des échanges d’expertises.

La partie russe a présenté les activités des deux entreprises, dans leurs domaines de spécialisation, l’exploration minière et la cartographie géologique, ainsi que leur coopération avec les principales sociétés pétrolières et minières russes et étrangères.

Ils ont également évoqué la possibilité de créer des partenariats entre les deux parties pour concrétiser des projets de recherche et d’exploration des minéraux, notamment des métaux précieux et des terres rares, devenus un domaine vital et stratégique. Les deux parties ont insisté sur la conclusion de mémorandum d’ententes, afin de mettre en œuvre des projets concrets, qui profiteront aux deux parties.

SS

Facebook
Twitter