Une nouvelle feuille de route touchant les domaines de l’exploration pétrolière et minière est en préparation. En point de mire : attirer les investisseurs.
Le secteur se dirige donc vers l’élaboration d’une nouvelle carte dédiée à ce domaine. Une carte qui se dessinera à travers une vision rénovée. Le dossier sera débattu lors d’une conférence qui se tiendra début de l’année prochaine, année qui sera marquée par le passage à une autre conception en matière d’exploration et dont l’objectif primordial vise à attirer plus d’investisseurs.
C’est du moins ce qu’indique à ce sujet un communiqué rendu public par le ministère de l’énergie. La conférence programmée se penchera sur « la nouvelle feuille de route touchant les domaines de l’exploration, tant pétrolière que minière, en vu d’intéresser les investisseurs nationaux et étrangers », selon le texte.
En perspective de cette rencontre, une communication sous le thème « Atlas Saharien: Challenges pétrolier et minier », a été présentée par le Dr Abdelkader Saadallah devant le ministre de l’énergie, Mohamed Arkab.
L’exposé a abordé la nouvelle vision sur l’Atlas Saharien et les implications potentielles pour la prospection des hydrocarbures et des métaux, précise le communiqué.
Une deuxième séance de travail regroupera dans ce cadre les représentants de Sonatrach, des agences (ASGA, ANAM, ALNAFT et le groupe Manal) pour discuter des questions d’intérêts se rapportant à ce thème.
Il convient de noter que le secteur des Mines, sous-exploité jusque-là, fait partie des priorités du programme du gouvernement qui a inscrit le secteur dans la stratégie de diversification de l’économie nationale avec notamment la révision du cadre législatif pour drainer les investisseurs surtout avec le potentiel que recèle le secteur. Le cap est d’ailleurs mis sur la modernisation de la cartographie minière nationale à travers un inventaire minier détaillé .