Explorations pétrolières : l’Algérie en négociation avec Lukoil et Russneft - Maghreb Emergent

Explorations pétrolières : l’Algérie en négociation avec Lukoil et Russneft

Facebook
Twitter

L’Algérie prévoit de larges perspectives de coopération avec les firmes russes, dans le secteur de l’énergie. Selon le ministre de l’Energie Mohamed Arkab, entre l’Algérie et la Russie, “les relations sont spéciales dans les divers domaines, notamment les hydrocarbures, les mines, les énergies renouvelables et le transfert de la technologie de dessalement des eaux de mer”.

En marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), Arkab a précisé que le groupe pétrolier Sonatrach et Gazprom œuvraient au développement du champ de Oum El Assel au sud-est de Hassi Messaoud le qualifiant de “très réussi”.

En rappelant que la partie algérienne était à la recherche de partenaires russes en matière d’exploration pétrolière et gazière, le ministre a révélé que des négociations sont en cours avec les deux firmes russe Lukoil et Russneft,.

Outre l’exploration pétrolière, Arkab a indiqué également, que son département examine, avec des partenaires russes, les possibilités de développer des projets miniers en Algérie qui apportent une valeur ajoutée.

Évoquant les projets d’approvisionnement en eau potable à partir des sources non-conventionnelles, le ministre a affiché l’intérêt porté par son secteur au partenariat avec des entreprises russes pour le développement et le transfert des technologies de dessalement des eaux de mer.

« Gazprom est un partenaire fiable »

Par ailleurs, le P-DG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar a affirmé, dans une déclaration à la chaîne Russia-Today en marge du forum, que la société russe “Gazprom” est un partenaire fiable, d’autant plus qu’il y a d’autres sociétés russes en Algérie activant dans le secteur des services et la construction des usines.

“Nos relations avec les sociétés russes ne dépendent pas uniquement de la prospection et de l’exploration. Gazprom est un partenaire fiable de Sonatrach”, a-t-il soutenu.

Pour rappel, plusieurs membres du gouvernement algérien ont présenté, vendredi 16 juin, en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), les potentialités et les grandes opportunités d’investissement offertes par l’économie algérienne.

Cette présentation vise à promouvoir le partenariat et la coopération entre l’Algérie et la Russie, relevant, par ailleurs, le souci de la partie algérienne de hisser les relations bilatérales au niveau des capacités des deux pays.

Facebook
Twitter