Exportation de dattes : bientôt un tarif douanier spécifique pour « Deglet Nour » - Maghreb Emergent

Exportation de dattes : bientôt un tarif douanier spécifique pour « Deglet Nour »

Facebook
Twitter

Les opérations d’exportations des dattes « Deglet Nour », obéiront prochainement à un traitement spécial par les services des Douanes. Le ministère du Commerce et de l’Agriculture, en collaboration avec l’administration douanière, préparent une position tarifaire spécifique pour « Deglet Nour », a révélé le Directeur général de la régulation et de l’organisation des marchés au ministère du Commerce, Sami Kolli.

Le même responsable, qui s’est exprimé à la radio nationale, a expliqué que cette opération permettra de mieux valoriser ce produit algérien très prisé sur les marchés internationaux. « Une fois le travail des deux ministères achevé, il sera pris en charge par la Direction Générale des Douanes DGD », a précisé le responsable du ministère du Commerce.

Par ailleurs, et concernant la nouvelle loi sur la concurrence, le même responsable a indiqué que ce dossier est actuellement sur la table du gouvernement. « Cette loi permettra notamment aux pouvoirs publics, d’intervenir sur les marges bénéficiaires et les prix en cas de catastrophes naturelles, de sécheresses et de tensions internationales », a-t-il expliqué.

Dans le même contexte, Kolli a également évoqué la promulgation prochaine d’un décret pour encadrer les arrêts techniques annuels des unités de production, en particulier les moulins et les laiteries. Ce qui permettra, selon lui, d’assurer que la production de produits de large consommation ne soit pas affectée, notamment pendant les périodes de pointe de consommation.

Facebook
Twitter