L’Algérie est devenue le premier pays exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique pour le mois de janvier 2023, dépassant ainsi le Nigeria qui a perdu sa première place.
Selon Refinitiv Eikon, l’un des plus grands fournisseurs de données en temps réel au monde, les exportations de GNL du Nigeria ont diminué en janvier de près d’un million de tonnes, soit une baisse de 35 %. Les exportations de l’Algérie, en revanche, ont enregistré une augmentation en atteignant plus 1,1 million de tonnes, selon la même source.
L’ensemble des exportations GNL de l’Algérie alimente les marchés européens, à un moment où le vieux continent cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement, en s’éloignant de la dépendance de la Russie, après le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Selon le rapport, l’Algérie figure sur la liste des pays les plus fiables en terme d’approvisionnement en gaz de ses clients, notamment en Europe. Alors que le gazoduc reliant l’Algérie à l’Europe via le Maroc est gelé depuis fin 2021, le gaz algérien continue d’alimenter l’Espagne.
Il est à noter qu’au cours de l’année 2021, l’Algérie s’est classée à la quatrième place des pays exportateurs de GNL vers l’Europe, avec un total de 10,2 millions de tonnes. Avec une part de marché européen de 13%, l’Algérie est classée derrière la Russie, qui occupe la troisième place, suivie du Qatar à la deuxième place, et les États-Unis à la première position.