Quelques heures après avoir dévoilé le classement des 500 pages Facebook algériennes les plus aimées, lors d’une conférence de presse organisée hier au siège d’interface médias, l’étude FanZone.dz a tout de suite enflammé la toile, et suscité l’intérêt de centaines de milliers d’internautes. Ce qui a mis down le site Maghreb Emergent, qui héberge l’étude inédite. Dommage collatéral.
« Où vous situez-vous dans le Facebook algérien ? » c’est avec cette question que les journalistes Ihsane El Kadi et Younes Saadi ont entamé la présentation de FaneZone.dz devant une assistance composée essentiellement de journalistes spécialisés en TIC, de représentants de marques leaders dans le classement (Brandt, Djezzy et Ooredoo), et de chargés de communication d’hommes politiques.
Avec ses 17 millions d’utilisateurs en Algérie, Facebook s’impose comme le plus grand média qui fournit un contenu local riche et varié, d’une grande utilité pour les entreprises, les médias, les politiques, les chercheurs et les pouvoirs publics. « FaneZone.dz est un baromètre de la présence algérienne sur les réseaux sociaux, et surtout, un instrument d’aide à la décision pour tous ceux qui se soucient de leur visibilité sur cette dernière » ont affirmé les développeurs de l’étude.
Contrairement au classement de Social Baker, FanZone.dz ne prend en compte que les pages « authentiques ». Un travail de plusieurs mois d’identification et de suivi des pages a permis d’éliminer toutes celles qui usurpent une identité, en plus de celles qui diffusent un contenu raciste, discriminatoire, diffamatoire, ou faisant l’apologie de la violence.
Un Double kanon qui fait buzz
C’est le rappeur Lotfi Double kanon qui a donné le coup d’envoi au buzz de FanZone.dz, en partageant le classement sur sa page Facebook, comptant plus de 5 millions de fans. Elle est d’ailleurs classée première page algérienne aimée par les Algériens. En moins de 24h, la publication a atteint plus de 48 000 «likes». Le journal El Bilad, qui succède directement à Lotfi Double Canon, s’est félicité dans un article publié sur le réseau social d’être la 2e page aimée en Algérie par des Algériens, et la première dans sa catégorie, celle des médias.
La presse papier a, elle aussi, repris ce classement inédit. Le soir d’Algérie a titré « 1e classement des pages Facebook au contenu algérien, Ahlem Mosteghanemi et Ali Benflis sortent du lot ». Quant au quotidien Les Débat, il a relevé un point fort de l’étude : « Le sport, la culture et le business en tête des thèmes suivis par les Algériens sur Facebook ».
De son coté, le journal arabophone El Fedjr déplore la présence timide des organes et des institutions et relève la forte présence du sport sur Facebook. Cette étude est amenée à s’actualiser chaque mois, et à intégrer d’autres paramètres ainsi que d’autres réseaux sociaux. Affaire à suivre sur Maghreb Emegent.