Fièvre aphteuse : Les procédures d’indemnisation des éleveurs entamées (Ministère) - Maghreb Emergent

Fièvre aphteuse : Les procédures d’indemnisation des éleveurs entamées (Ministère)

Facebook
Twitter

Les procédures d’indemnisation des éleveurs dont le cheptel bovin a fait l’objet d’abattage sanitaire pour cause de fièvre aphteuse ont débuté hier mardi, a indiqué ce mercredi à Maghreb Émergent, Hakim Chaouchi, assistant chargé de la communication  au Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR).

 

A ce titre, des facilitations ont été accordées à l’éleveur pour percevoir l’indemnisation, notamment en ce qui concerne le dossier, qui est constitué et étudié par les autorités compétentes au niveau local (l’inspection vétérinaire de wilaya, la Direction des services vétérinaires et l’Agence de la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) la plus proche, mais aussi les délais de traitement du dossier et de versement de l’indemnisation, précise notre interlocuteur. Le dossier à fournir, constitué par l’inspection vétérinaire de wilaya (IVW), se compose  des documents justificatifs constitués dans le détail du constat de mortalité ou ordre d’abattage sanitaire établi par l’IVW, du  Procès-verbal (PV) d’abattage sanitaire et/ou destruction, le PV d’enfouissement et le PV de désinfection du bâtiment d’élevage, ainsi que de la déclaration officielle de la maladie animale. Il convient de noter, à ce titre, que l’éleveur ne remet aucun document aux autorités compétentes, sinon une copie de sa pièce d’identité et qu’il appose sa signature sur des documents établis par le médecin vétérinaire. Une fois le dossier constitué, l’inspecteur vétérinaire de wilaya procède à son dépôt auprès de la Direction des Services Agricoles (DSA) qui, après traitement (qui ne dépasse pas une semaine), établi une décision de financement. Ce document sera transmis, par la suite, à l’agence de la BADR la plus proche qui, à son tour, convoquera le l’éleveur pour lui verser l’indemnisation.

 Plus d’un million de doses de vaccin dès septembre 

Depuis l’apparition de l’épidémie de la fièvre aphteuse, 24 wilayas ont été  touchées et près de 3000 têtes bovines abattues. « Mais ce nombre est insignifiant comparé à l’effectif du cheptel bovin dont nous disposons, à savoir 2 millions de têtes », a précisé la même source, soulignant, à titre de comparaison, qu’en 2001, la Grande Bretagne avait abattu 4 millions de têtes bovines pour venir à bout de la fièvre aphteuse. Le cadre du MADR assure qu’avec l’arrivage (hier mardi) d’une nouvelle quantité de vaccin (la première quantité a été réceptionnée le 13 août dernier, Ndlr), la situation pourra être maîtrisée. « D’ici le début septembre nous aurons acquis plus d’un million de doses de vaccin », relève encore Hakim Chaouchi.

 

 

Facebook
Twitter