Le Fonds de Garantie des Crédits à la PME (FGAR) est un organe public dont l’objectif est de faciliter l’accès aux financements bancaires à moyen terme afin de supporter le démarrage et l’expansion des PME, en accordant des garanties de crédits aux banques commerciales.
Durant les 2 derniers mois, le FGAR a connu une série d’événements économiques importants, qui ne manqueront pas d’imprimer une nouvelle marque quant à la feuille de route mise en place par ce fonds d’investissement public, dans le cadre de sa stratégie de financement des PME.
A commencer par un changement de gouvernance à sa tête, avec l’installation le 24 juillet dernier, de Temam El Hadi au poste de Directeur général, en remplacement de M. Abderaouf Khalef.
le 5 août dernier, le FGAR a tenu une réunion capitale avec le Ministre de l’Industrie, dont les grandes lignes s’articulaient autour de la diversification de son activité vers d’autres formes de financement à garantir, ainsi que la coordonner avec les autres institutions telles que l’ADPIPME, en vue de renforcer la présence du Fonds dans le Sud du pays.
Dans la foulée de cette rencontre, une autre réunion toute aussi importante a eu lieu le 17 du mois en cours, avec l’Association des Banques et les Etablissements Financiers (ABEF), afin de définir une démarche sur la diversification de l’activité du FGAR et le renforcement du partenariat avec les banques et les Etablissements financiers.
Le FGAR a également procédé à la signature, le 22 août, d’une convention de partenariat avec le Fonds National d’Investissement (FNI), suivie deux jours plus tard une autre convention de partenariat avec Gulf Bank Algérie (AGB).