Une convention de coopération a été signée, dimanche à Alger, entre l’Ecole Nationale Supérieure de statistique et d’économie Appliquée (ENSSEA) et l’Institut de la Formation Bancaire (IFB).
Cette convention, signée par Malek Othman, DG de l’IFB et Ahmed Zekan, DG de l’ENSSEA, a pour objet le lancement d’un programme de formation en vue de l’obtention du diplôme de Post Graduation Spécialisée en mesure et gestion des risques bancaires – PGS MGRB.
Intervenant à cette occasion, M. Malek a précisé que cette convention se veut « un trait d’union entre le volet pratique et académique », faisant savoir qu’elle est dédiée à la formation des cadres banquiers leurs permettant d’obtenir le PGS MGRB.
Constituée de 20 étudiants, la première promotion entamera la formation de 18 mois à partir du 21 octobre prochain, a poursuivi le DG de l’IFB, ajoutant que l’encadrement est assuré par des docteurs et des professionnels en la matière.
La formation permet aux cadres banquiers de se spécialiser dans la maîtrise des fondamentaux et des techniques de mesure et de gestion des risques d’une Banque commerciale.
De son côté, M. Zekan a mis l’accent sur l’importance du lien Université-secteur économique pour la formation des spécialistes dans la finance, notamment en terme de techniques de mesure et de gestion des risques.
L’idée de création de cette formation est née des besoins exprimés par la place en matière de spécialistes et d’experts en Banque et en finance et particulièrement en gestion des risques bancaires, ont affirmé les organisateurs, soulignant que la formation concilie entre les exigences académiques et les besoins professionnels et opérationnels du métier fondamental de Risque bancaire.