FLN : ‘’On ne peut faire du neuf avec du vieux’’ (Belkhadem) - Maghreb Emergent

FLN : ‘’On ne peut faire du neuf avec du vieux’’ (Belkhadem)

Facebook
Twitter
 

Au sein du plus vieux parti algérien encore en activité, le FLN, les ”nuages” sont bas, et des batailles se profilent à l’horizon entre les dépositaires de la démission de Saadani et les têtes pensantes de l’opposition.

 

Djamel Ould Abbes, qui a hérité du secrétariat général du parti après la démission samedi 22 octobre du titulaire du poste Amar Saadani, a eu un aperçu jeudi de la bataille qui l’attend dans les prochaines semaines pour maintenir les rangs de ses militants face aux attaques de l’opposition. Dans un entretien au site arabophone de la chaîne américaine CNN, Abdelaziz Belkhadem, n’a pas été tendre envers le tout nouveau SG du FLN. Et met en place les premiers champs de mines. D’abord, il estime ”nécessaire de rassembler et de travailler pour permettre aux enfants du Front de revenir (vers les rangs du parti).” Il suggère ainsi que le nouveau SG du FLN fasse en sorte de permettre à l’opposition de réintégrer le parti. Il estime ainsi que ”cela peut se faire”, mais avec ”la volonté de son premier responsable, qui est Djamel Ould Abbas.” Ensuite, Belkhadem souligne la seconde impérieuse condition pour ”les retrouvailles” entre tous les militants: la mise en place d’une ”instance transitoire”, de manière à rassembler tout le monde autour d’un seul objectif: ”gagner les prochaines élections législatives et maintenir le parti comme première force politique”. Belkhadem, l’enfant terrible d’Aflou, ne gobe pas les ”raisons de santé” invoquées par Saadani pour démissionner. En fait, il pense tout simplement qu’il a été ”démis” pour avoir mis le parti dans des situations difficiles avec ses ”déclarations incendiaires”, qui ont ”stressé l’environnement politique du parti et incommodé les centres décisionnels” du pays. La dernière salve contre Ould Abbes de Belkhadem, lorsqu’on lui demande si le SG du parti est capable de le gérer et le diriger,  est qu’il est ”impossible de confectionner des vêtements neufs avec du tissu vieux et élimé”.  Mais, sportif, il lui souhaite de ”réussir”.

 

Au FLN, ”on est au complet”

 
Dans une réaction à chaud vendredi à ces déclarations, Djamel Ould Abbes, cité par le site TSA, affirme que ”la mise en place d’une instance transitoire suggérée par Belkhadem est complètement exclue.” Il l’affirme: ”ceux qui demandent une instance transitoire veulent se positionner. Il n’y a pas de postes vacants au sein du parti ! Il y a un Comité central élu que je ne vais pas sacrifier, je ne suis pas venu avec cette mission.” Quant à faire du ”neuf avec du vieux”, il réplique que Belkhadem est lui aussi un ”vieux”, il est ”lui aussi âgé de 74 ans, s’il fait allusion à l’âge !”  Bref, comme il a critiqué la gestion catastrophique du FLN par le désormais ex-SG Amar Saadani, Belkhadem pose ses pièges pour Ould Abbes en estimant qu’il ne peut à lui seul avec sa direction gérer le parti. ”Je crois que le succès de ces premiers échanges ont dérangé ces gens-là”, relève Ould Abbes en référence aux protestataires.  
Facebook
Twitter