Pas moins de sept accords dans différentes filières ont été signés samedi, entre des entreprises algériennes et mauritaniennes, dans le cadre du forum d’affaires algéro-mauritanien organisé en marge de la Foire de la production algérienne à Nouakchott.
Dans une déclaration à la presse, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a précisé, à ce sujet, que « les accords en question ont été conclus pour des montants très importants (…) en millions de dollars » entre des entreprises algériennes et mauritaniennes.
Il s’agit, selon le ministre, d’accords qui concernent différentes filières telles que le ciment, les batteries, les fenêtres et portes et les produits alimentaires. Les échanges dans le passé étaient limités seulement aux produits alimentaires, explique le ministre, qui ajoute que grâce à cette foire, à laquelle participent 166 entreprises algériennes, « la force de l’économie nationale a été présentée aux frères mauritaniens ».
« Les accords signés aujourd’hui ne représentent qu’un début, car il y a des discussions en cours entre les deux parties dans tous les secteurs », a aussi révélé Rezig, en soulignant que cette foire, « connait un franc succès et un grand intérêt de la part des Mauritaniens ».
Dans la foulée, le ministre du Commerce a fait savoir que la prochaine Foire de la production algérienne sera organisée la semaine prochaine au Soudan.