Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a participé à la 24ème réunion ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) qui s’est tenue au Caire. En marge de réunion, Arkab s’est entretenu avec le ministre de l’Energie de l’Etat du Qatar et le ministre de l’Energie de la Fédération de Russie.
Lors de ces rencontres, « les discussions ont porté sur l’état des relations bilatérales dans le domaine de l’énergie et des mines et les perspectives de coopération future », note un communiqué du ministère de l’Energie.
Le ministre de l’Energie a également tenu une rencontre bilatérale avec le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek El-Molla, au cours de laquelle ils ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie et des mines et ont discuté des opportunités offertes pour son développement.
Le deux ministres ont aussi passé en revue les activités du groupe de travail bilatéral dans le domaine de l’énergie et des mines, mis en place par les deux ministres en juin 2022.
Cette rencontre a été sanctionnée par la signature d’un mémorandum d’entente pour le développement de la coopération dans les domaines du pétrole, du gaz et des mines, selon la même source.
Par ailleurs, le ministre de l’Energie, qui a participé à cette réunion accompagné de représentants de son département ministériel et de Sonatrach, a souligné l’importance de cette réunion pour formuler et proposer les meilleures solutions dont le monde a besoin pour sa sécurité énergétique à long terme. Aussi, pour redonner au gaz naturel « sa juste place en tant qu’énergie clé pour le développement durable et la transition énergétique », selon le même communiqué.
Lors de cette réunion, Arkab a donné un aperçu des préparatifs en cours du 7ème Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements du GECF, qui se tiendra à Alger en 2023.