M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Forum économique algéro-tunisien : signature de 26 conventions de partenariat

Par Maghreb Émergent
octobre 4, 2023
Forum économique algéro-tunisien : signature de 26 conventions de partenariat

La 22e session de la Grande commission mixte de coopération algéro-tunisienne, dont les travaux ont été tenus mercredi à Alger, a été sanctionnée par la signature de 26 conventions entre l'Algérie et la Tunisie couvrant plusieurs secteurs.

La cérémonie de signature s'est déroulée au terme des travaux de la Commission, en présence du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, du Chef du gouvernement tunisien, M. Ahmed Hachani et des membres des gouvernements des deux pays.

Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf et son homologue le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Nabil Ammar, ont signé des conventions et des protocoles de coopération dans les secteurs des moudjahidine, de l'éducation nationale, de la formation professionnelle et des affaires sociales.

Dans le secteur des moudjahidine, un protocole de coopération a été signé en matière de prise en charge des moudjahidine et des ayants-droit. Quant au secteur de l'éducation, il s'agit d'une convention-cadre en matière de recherche en éducation entre l'Institut national de recherche en éducation (INRE) d'Algérie et le Centre international de formation des formateurs et d'innovation pédagogique (CIFFIP) de Tunisie.

Dans le secteur de la formation professionnelle, un protocole de coopération a été signé dans ce domaine, en sus d'un accord de jumelage entre l'Institut national spécialisé en arts et industries graphiques (INSIAG) et le Centre sectoriel de formation en arts graphiques de Tunisie.

M.Attaf et son homologue tunisien ont également procédé à la signature d'un accord de coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports, ainsi que d'un protocole de coopération dans les domaines de l'habitat, de l'urbanisme et du développement des villes, et dans le domaine de la transition numérique.

Concernant le secteur des affaires sociales, un programme exécutif de l'accord de coopération dans le domaine de la prise en charge sociale pour les années 2024-2026 a été signé par M. Attaf, et le ministre tunisien des Affaires sociales, Malek Ezzahi.

Un mémorandum d'entente a été signé également pour la création d'une commission bilatérale pour la promotion et le développement des régions frontalières, par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, du côté algérien, et le ministre tunisien de l'Intérieur, Kamel Feki.

Dans le domaine du commerce, deux conventions ont été signées par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et la ministre tunisienne du Commerce et du Développement des exportations, Mme Keltoum Ben Rejeb, la première portant sur un programme exécutif dans le domaine de la protection du consommateur et le contrôle de la qualité des marchandises et des services pour 2024-2025, et la deuxième convention dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats de conformité.

Dans le secteur du transport, un accord de coopération a été signé dans le domaine de la logistique et du transport multimodal, par le ministre des Transports, Youcef Cherfa, et son homologue tunisien, Rabie Majidi.

Un mémorandum d'entente a été signé également dans le domaine du tourisme, en sus d'un programme exécutif de l'accord de coopération dans le domaine de l'artisanat pour 2024-2025 par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche, et le ministre du Tourisme tunisien, Mohamed Moez Belhassine.

Dans le secteur du travail, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, et le ministre tunisien des Affaires sociales, Malek Ezzahi, ont signé trois accords de jumelage.

Il s'agit de trois accords de jumelage signés entre l'Ecole supérieure de la sécurité sociale (ESSS) et l'Institut national du travail et des études sociales de Tunis, l'Institut national de la prévention des risques professionnels d'Alger et l'Institut de santé et de sécurité au travail à Tunis et l'Institut national du travail d'Alger et l'Institut national du travail et des études sociales de Tunis.

Dans le secteur de l'industrie, trois conventions ont été signées, la première concerne le programme exécutif du protocole de coopération dans le domaine de métrologie entre l'Office national de métrologie légale d'Alger (ONML) et le Laboratoire central tunisien d'analyses et d'essais pour les années 2024-2026, signé respectivement par les directeurs généraux des deux organismes, Rabah Messili et Anouar Zouari.

La deuxième porte sur un mémorandum d'entente en matière de coopération technique entre l'Institut algérien de normalisation (IANOR) et l'Institut national tunisien de la normalisation et de la propriété industrielle, signé par le directeur général de l'IANOR, Djamel Hales et son homologue tunisien, Nafaa Boutiti.

Et la troisième convention concerne un programme exécutif de protocole de coopération pour 2024-2026 signé entre le directeur général de l'Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), Abdelhafid Belmehdi et le directeur général de l'Institut national tunisien de la normalisation et de la propriété industrielle, Nafaa Boutiti.

Dans le secteur des transports, un mémorandum d'entente de coopération entre le port d'Annaba et celui de Rades a été signé entre le Pdg du groupe Services portuaires d'Alger (SERPORT), Mohamed Karim Eddine Herkati et son homologue tunisien de l'Office tunisien de la marine marchande et des ports, Fouad Othman.

Un autre mémorandum d'entente a été signé entre l'Office national algérien de la Météorologie et son homologue tunisien portant sur la coopération technique et scientifique, par le directeur général de l'Office algérien, Ibrahim Ihedaden et son homologue, Ahmed Hamam.

Par ailleurs, un mémorandum d'entente entre l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) et l'Institut méditerranéen de formation aux métiers maritimes, a été signé par le DG de l'Ecole, Azzedine Karma et son homologue tunisien, Wissem Gaida Mahjoub.

Un mémorandum de coopération entre l'Agence Nationale algérienne pour la Promotion et la Rationalisation de l'Utilisation de l'Energie (APRUE), et l'Agence National pour la Maitrise de l'Energie (ANME), a été signé par le directeur général algérien, Merouane Chaabane, et son homologue tunisien Fethi Hanchi.

Dans le domaine de l'investissement, un mémorandum d'accord entre l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) et l'instance tunisienne de l'investissement, a été signé par le directeur général de l'Agence, Omar Rekkache, et la présidente de l'instance tunisienne, Namia Ayadi.

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane et le chef du gouvernement tunisien, Ahmed Hachani ont procédé à la signature du procès-verbal de la Grande commission mixte de coopération Algéro-tunisienne.

APS