Des perquisitions ont eu lieu mardi matin au siège d’une association musulmane à Grande-Synthe (Nord) et aux domiciles de douze de ses dirigeants dans le cadre d’une opération de « prévention du terrorisme », a annoncé la préfecture du Nord.
Quelque 200 policiers ont participé à ces perquisitions menées dans les locaux du Centre Zahra France, situés dans la banlieue de Dunkerque.
« Cette opération s’inscrit dans le cadre de la prévention du terrorisme, les activités de l’association ‘Centre Zahra France’ étant particulièrement suivies en raison du soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes et en faveur de mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République », écrit la préfecture dans un communiqué.
Le préfet du Nord a demandé ces interventions au juge des libertés et de la détention du tribunal de Paris, qui les a autorisées après avis des procureurs de Paris et de Dunkerque.
Sur son site internet, l’association se donne pour but de « faire connaître le message de l’Islam à travers le regard du Prophète et de sa famille ». Elle organise des conférences, des rassemblements de prières et diffuse de nombreux messages notamment vidéo via son site.
Reuters