Gaz : ALNAF alerte sur la hausse de la consommation locale au détriment de l’exportation - Maghreb Emergent

Gaz : ALNAF alerte sur la hausse de la consommation locale au détriment de l’exportation

Facebook
Twitter

Le président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft), Mourad Beldjehem, a mis en garde contre la hausse constante de la consommation locale de gaz, qui risque de creuser le volume d’exportation.

« La consommation nationale des hydrocarbures est en croissance de 3%, chaque année, et pour pouvoir la satisfaire, sans qu’il y ait de baisse dans l’exportation, il est indispensable d’augmenter la production », a-t-il déclaré en marge de la 11e édition du salon et congrès Napec, ouvert lundi au Centre des conventions d’Oran.

Pour le président d’Alnaft, le partenariat dans l’exploration des hydrocarbures et l’augmentation des champs matures est important pour augmenter la production, faire face à une consommation locale croissante et maintenir le volume d’exportation.

Selon Beldjehem, la sécurité énergétique en Algérie est une priorité, car les autorités favorisent la sécurisation du marché national et le reste de la production est destiné à l’exportation. « La satisfaction du marché national risque de creuser le volume des exportations, si la production n’est pas augmentée », a-t-il ajouté.

Optimisation des champs matures

Face à cette situation, le même responsable prône la multiplication des partenariats pour l’intensification de l’exploration, afin de découvrir de nouveaux gisements et pour l’optimisation de certains champs de la Sonatrach, appelés champs matures (des champs en fin de vie), en déclin.

Pour le responsable d’Alnaft, il existe des techniques pour l’optimisation des champs matures que l’Algérie peut acquérir grâce au partenariat « qui permet le partage des risques, des financements et des technologies, est un choix stratégique », a-t-il précisé.

Sur un autre plan, concernant les investissements étrangers dans le domaine du développement et de l’exploitation des hydrocarbures, le président d’Alnaft a fait savoir que Sonatrach a signé, dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, des contrats avec six compagnies, à savoir Occidental, Eni, Total Energies, Pertamina et Sinopec, alors que des négociations directes avec des compagnies majeures sont en cours pour la signature d’autres contrats.

Facebook
Twitter