Impôts : les recettes fiscales ont atteint près de 2 500 milliards DA en 7 mois - Maghreb Emergent

Impôts : les recettes fiscales ont atteint près de 2 500 milliards DA en 7 mois

Facebook
Twitter

Le bilan fiscal des sept premiers mois de l’année en cours, affiche une évolution des revenus hors hydrocarbures et de l’augmentation des recettes fiscales ordinaires. Cette hausse est estimé à 16% par rapport à la même période de l’année 2022.

Selon , la Directrice générale des impôts, Amel Abdellatif, qui s’est exprimée face à la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) à l’occasion de la présentation du PLF 2024, cette hausse des recettes fiscale ordinaire a atteint en chiffre, 2.488 milliards Da.

Mme Abdellatif a précisé que les recettes fiscales ordinaires hors taxes sur les salaires pour les sept premiers mois de l’année 2023 ont enregistré une augmentation de 13% par rapport à la même période de l’année précédente, grâce à la relance de l’activité économique et à la mise en œuvre des mesures législatives prévues dans les lois de finances 2022 et 2023.

Les recettes fiscales HT sur salaires en forte hausse

Les recettes fiscales directes hors taxes sur les salaires ont augmenté de 33% par rapport à l’année 2022, a-t-elle poursuivi, soulignant que ce bilan a été réalisé en dépit des différentes exonérations et réductions fiscales, telles que celles ayant touché la taxe sur l’activité professionnelle, l’impôt sur le revenu global au profit des opérateurs économiques et des individus, ainsi que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) concernant certains produits et équipements, notamment ceux destinés à promouvoir l’investissement, appuyer le secteur agricole et les produits de large consommation, a-t-elle ajouté.

Selon la même intervenante, ce bilan a également été réalisé grâce aux “incitations fiscales accordées aux startups et aux incubateurs afin de faciliter et encourager leur intégration dans l’économie”.

Facebook
Twitter