Le prix des contrats de gaz de référence sur le marché TTF enregistre une hausse de près de 30% ce lundi, après que la Russie a fermé le robinet du gazoduc Nord Stream 1.
En effet, le contrat de livraison de gaz pour le mois d’octobre de la TTF, la référence européenne, s’envole et frôle les 280 euros le mégawattheure (MWh), alors que les contrats à terme pour novembre et décembre dépassent les 290 euros. Les prix du gaz reviennent ainsi, dans la zone des records qu’ils ont atteints en août (346 euros) après la baisse enregistrée ces derniers jours, à 214 euros.
Cette augmentation des prix du gaz en Europe est survenue après que le russe Gazprom, a prolongé la fermeture du gazoduc Nord Stream 1 sans date de retour à la normal. Une rupture qui met en péril plusieurs pays d’Europe, notamment l’Allemagne qui a mis en place des mesures urgentes pour accélérer ses économies d’énergie et obtenir du gaz à partir de sources alternatives.
Selon les données de Bloomberg, l’Allemagne avait ses réserves à 86 % et la Pologne à près de 100 % le 27 août, tandis que le Portugal était complètement plein. L’Italie, un autre des pays les plus exposés au gaz russe, était pleine à 81 %, tandis que la Hongrie était à 62 % et la Bulgarie à 60 %. Selon les experts, le stockage absorbe jusqu’à 30 % de réduction du débit de gaz dans des conditions normales.