Gaz : l'Italien "Eni" achète les actifs de "Neptune" en Algérie et renforce sa présence - Maghreb Emergent

Gaz : l’Italien “Eni” achète les actifs de “Neptune” en Algérie et renforce sa présence

Facebook
Twitter

Le groupe Eni renforce sa présence en Algérie et s’étant sur la région du sud-ouest du pays. Le géant énergétique italien vient d’acquérir les actifs du Britannique « Neptune Energy», dans le projet «Touat Gas» dans la wilaya d’Adrar.

Quelques mois après avoir acquis les actifs du groupe British Petroleum (BP), dans les champs gaziers d’Ain Salah et d’Ain Amenas, Eni a annoncé le rachat du groupe énergétique britannique « Neptune », qui détient des actifs dans le projet « Touat Gas » d’Adrar.

Dans un communiqué publié vendredi, Eni annonce avoir conclu un accord avec Far Energy pour acheter le groupe Neptune Energy, comprenant l’achat de tous les actifs de Neptune, à l’exception de ceux situés en Allemagne, pour une valeur de 4,9 milliards de dollars.

Selon cet accord, cet achat sera scindé en deux parties, dans lesquelles Eni paierait 2,6 milliards de dollars pour acheter toutes les activités de Neptune, à l’exception de celles en Norvège, alors que Far Energy, qui est une société norvégienne et également une branche d’Eni, achètera la deuxième partie pour 2,3 milliards de dollars.

Eni a souligné que le groupe britannique «Neptune Energy» possède des actifs au Royaume-Uni avec une production de 15 000 barils équivalent pétrole par jour, et aux Pays-Bas avec 18 000 barils équivalent pétrole par jour. Il possède également des actifs en Algérie à travers le projet «Touat Gas», mais aussi en Égypte, en Indonésie, en Australie et en Norvège.

Hausse de la production d’ENI en Algérie

Le groupe Eni a précisé, dans son communiqué, que le projet « Touat Gas » est actuellement suspendu et reprendra la production dès l’achèvement de la modernisation des équipements de traitement du gaz.

Il est souligné qu’après sa réhabilitation, la production totale du projet atteindra 400 millions de cubes par jour, ce qui est l’équivalent de 70 000 barils d’équivalent pétrole, note le groupe italien.

Après l’achat des actifs du groupe britannique, le total de production du groupe italien en Algérie, qui est considérée comme la première société énergétique étrangère dans le pays, passera de 95 000 barils équivalent pétrole par jour, à 120 mille barils.

Eni a souligné, dans son communiqué, que « l’Algérie est devenue une source essentielle d’approvisionnement en gaz du continent européen ».

Facebook
Twitter