Gaz  : l’Algérie devient le deuxième plus grand fournisseur d’Europe - Maghreb Emergent

Gaz  : l’Algérie devient le deuxième plus grand fournisseur d’Europe

Facebook
Twitter

L’Algérie a profité de la crise actuelle qui secoue le marché européen du gaz, pour maintenir sa position de leader dans la liste des pays exportateurs de gaz.

Selon le rapport mensuel publié par le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), l’Algérie est le deuxième plus grand fournisseur de gaz à destination de l’Europe. le Forum révèle que l’Algérie détient une part de 20 % des exportations de gaz par pipeline vers le vieux continent.

La première place revient à la Norvège avec 54 % du gaz naturel exporté par pipeline depuis le début de l’année jusqu’à la fin du mois de septembre 2023.

De son côté, la Russie continue de détenir 17 % des exportations de gaz vers le continent européen par pipeline, malgré une baisse de 66 %, équivalant à 19 milliards de mètres cubes.

Ainsi, l’Algérie a nettement augmenté ses parts de marché en 2022 et 2023, alors que la Russie occupait une place prédominante dans le classement. Elle était le principal fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz transporté par gazoducs.

La guerre en Ukraine a impacté les marchés gaziers mondiaux, poussant les pays d’Europe à se retrouver devant une crise d’approvisionnement en raison des sanctions prises contre la Russie. L’Algérie a ainsi profité de cette aubaine pour augmenter le volume de gaz exporté vers le vieux continent.

Facebook
Twitter