L’Algérie abrite ce jeudi, la réunion des ministres en charge de l’Energie des trois pays, concernés par le projet Trans-Saharian Gas-Pipeline (TSGP). Il s’agit de la 3ème réunion ministérielle tripartite Algérie-Niger-Nigeria du projet.
En effet, selon le ministère de l’Energie et des mines, cette nouvelle réunion sera l’occasion d’examiner l’ensemble des aspects du projet, notamment l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route arrêtée à Abuja (Nigeria), et ce, dans le cadre des travaux de la Task Force composée des experts des trois pays.
Rappelons que lors de la dernière réunion ministérielle, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, avait affirmé que cette réunion était « très importante et réussie », et avait permis d’évoquer tous les aspects liés à la réalisation d’un gazoduc transsaharien reliant les trois pays au continent européen sur une distance de plus de 4.000 km.
Arkab a fait savoir que « la relance du projet enregistré dans le cadre de la mise en œuvre du programme NEPAD intervient dans un contexte géopolitique et énergétique marqué par une forte demande sur le gaz et le pétrole, d’une part, et la stagnation de l’offre d’autre part, à cause de la réduction des investissements notamment en matière de prospection gazière et pétrolière depuis 2015.
Notons que le projet TSGP est un méga projet de transport de gaz reliant les trois pays sur un tracé dépassant les 4 000 km.