M A G H R E B

E M E R G E N T

Économie

Gisement de fer de Gara-Djebilet: les discussions avec des entreprises chinoises en « stade de finalisation » (ministère)

Par APS
janvier 29, 2021
Gisement de fer de Gara-Djebilet: les discussions avec des entreprises chinoises en « stade de finalisation » (ministère)

Les discussions avec un groupement d’entreprises chinoises pour l’exploitation du gisement de fer de Gara-Djebilet (160 km au sud-est de Tindouf) sont au « stade de finalisation », a-t-on appris jeudi auprès du ministère des Mines.

« Les discussion avec un groupement d’entreprises chinoises sont au stade de finalisation et la signature aura lieu très prochainement », a affirmé la même source.

Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, avait annoncé, début janvier, que ce projet d’envergure allait être lancé durant le mois en cours, précisant que des négociations « sont en cours avec un partenaire étranger pour la réalisation d’un complexe qui va produire 12 millions de tonnes/an ».

Lors d’une récente entrevue avec l’ambassadeur de la Chine en Algérie M. LI Lianhe, M. Arkab s’était félicité de la qualité des relations avec les entreprises chinoises. Le diplomate chinois a affirmé, de son côté, la volonté des entreprises de son pays à contribuer au développement du secteur minier algérien.

Les gisements de minerai de fer de Gara-Djebilet, d’une teneur en fer appréciable (plus de 50%), sont d’exploitation facile (à ciel ouvert), avec des réserves estimées à 3,5 milliards de tonnes.

Les gisements de Gara Djebilet sont constitués de trois sites à savoir Gara Ouest, Gara Centre et Gara Est, soit un total de 40.000 hectares.

Ce méga projet devrait générer plus de 3.000 emplois, dont un millier pour lancer sa première phase d’exploitation.

Lors du Conseil des ministres du 3 janvier en cours, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait souligné la nécessité de poursuivre les efforts en vue de valoriser les ressources minières que recèle le pays, mettant l’accent sur l’importance d’entamer, dans les plus brefs délais, l’exploitation effective de la mine de fer de Gara-Djebilet.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus