Maroc: USAID lance un programme pour le développement socio-économique de Béni Mellal-Khénifra - Maghreb Emergent

Maroc: USAID lance un programme pour le développement socio-économique de Béni Mellal-Khénifra

Facebook
Twitter

L’Ambassade américaine, à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), a lancé jeudi en partenariat avec la Wilaya de la région de Béni Mellal-Khénifra et le Conseil de la Région un programme de 18 millions de dollars américains (180 millions de DH) visant à promouvoir un développement inclusif de la région, avec un focus sur la création d’opportunités économiques pour les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap.

Le programme “Développement Socio-économique Inclusif dans la Région de Béni Mellal-Khénifra” (ISED) qui s’étale sur une période de cinq ans (2021-2025) vise à soutenir la région dans la réalisation de ses priorités de développement à travers le renforcement d’une gouvernance participative et l’amélioration des opportunités de croissance économique et de création d’emplois.

La cérémonie de lancement de ce Programme s’est déroulée en présence du Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil, du Chargé d’Affaires auprès de l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc, David J. Greene, du président du Conseil de la région, de représentants de certains départements ministériels et de plusieurs acteurs du secteur privé et de la société civile.

Ce programme a été conçu en coordination avec l’USAID, la Wilaya et les acteurs de la région, et ce, en adoptant une approche de co-création en vue d’assurer une appropriation par la région de ce programme et de ce fait sa pérennité. Cette approche a permis d’identifier les priorités, les opportunités et les défis, et de réfléchir sur la meilleure façon de faire en vue d’atteindre l’objectif de ce programme à savoir un développement régional fondé sur une plus grande inclusion et participation active des femmes, des jeunes, des personnes à besoins spécifiques et de la population rurale.

Dans une allocution à cette occasion, M. David J. Greene s’est dit ravi du lancement officiel du Programme Développement Socio-Économique Inclusif dans la région de Béni Mellal-Khénifra, ajoutant que cette région représente le grenier du Maroc et regorge de potentiel en matière de développement, à tous points de vue.

Facebook
Twitter