Le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez, a exprimé la volonté de son pays d’augmenter ses achats de GNL (gaz naturel liquéfié) de l’Algérie, dans les années à venir, dans le cadre du contrat gazier à long terme, signé par les deux parties depuis 1995.
Selon le ministre turc de l’Énergie, qui s’est exprimé mercredi en marge de la 11e session de la Commission mixte algéro-turque, a fait savoir que la demande sur les produits énergétiques dans son pays a enregistré ces dernières années une hausse notable, d’autant que la Turquie a investi, depuis 2002, près de 60 milliards de dollars en la matière.
Ainsi, le contrat signé en 1995, entre les deux pays, stipule la livraison par l’Algérie de quatre milliards de mètres cubes de GNL par an, pendant 20 ans. En 2018, Sonatrach un avenant à un contrat gazier avait été signé avec la société publique turque, Botas, spécialisée dans l’importation de gaz naturel, afin d’augmenter le volume de gaz naturel liquéfié exporté par l’Algérie vers le marché turc. A cet effet, la quantité de GNL importée d’Algérie est passée de 4,4 milliards de m3 par an, à 5,4 milliards de m3 par an.
Rappelons que la Turquie s’appuie de plus en plus sur les importations de GNL pour satisfaire ses besoins en électricité. Ce partenaire de l’Algérie, ambitionne également de renforcer ses investissements dans l’énergie, en s’engageant dans des projets communs, notamment dans la pétrochimie.