Les cinq plus grosses transactions de gaz naturel liquéfié (GNL) du mois de novembre 2023, ont connu des surprises. De gros contrats ont été signés avec l’acheminement du gaz liquéfié américain vers la Chine, en plus du renouvellement du contrat de vente du gaz algérien à la Turquie.
Ces transactions coïncident avec l’absence des approvisionnements russes et de la multiplication des voix appelant à une transition propre dans le domaine énergétique et une plus grande dépendance au gaz comme alternative au pétrole et au charbon pour le chauffage, la production d’électricité et le fonctionnement de diverses industries.
Le contrat Sonatrach et Botas parmi les cinq plus grands accords de GNL
L’Algérie, le Sultanat d’Oman et le Qatar ont ainsi figuré en tête de liste des cinq plus grandes transactions de GNL en novembre 2023, grâce à des accords à long terme, s’étendant entre 3 et 20 ans. Les continents d’Europe et d’Asie étaient les plus grands bénéficiaires des importations arabes de GNL.
Le gaz algérien revêt toujours une grande importance pour le continent européen, c’est pourquoi l’accord turc entre Sonatrach et Botas figure parmi les cinq plus grands accords de gaz liquéfié en novembre 2023, car il constitue une porte d’entrée importante pour les exportations algériennes vers les pays d’Europe de l’Est.
Rappelons qu’à la suite de la visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan en Algérie, le secteur énergétique turc a signé un accord pour renouveler la fourniture de gaz algérien à la Turquie, pour une période supplémentaire de 3 ans, afin que Sonatrach continue à approvisionner le turc Botaş en gaz, jusqu’à la fin 2027.