GNL : Les exportations de l’Algérie en hausse pour les deux premiers mois de 2024 - Maghreb Emergent

GNL : Les exportations de l’Algérie en hausse pour les deux premiers mois de 2024

Facebook
Twitter

Les exportations de gaz liquéfié (GNL) de l’Algérie ont enregistré une hausse de 3% au cours des deux premiers mois de l’année en cours, par rapport à la même période de l’année dernière.

Ainsi, environ 2,026 millions de tonnes de GNL ont été exportés par l’Algérie durant  janvier et février 2024, contre 1,966 million de tonnes au cours des mêmes mois en 2023, selon les données publiées sur la plateforme spécialisée dans l’énergie,

Il était prévu que les exportations de gaz algérien diminueraient mensuellement en mars 2024 pour atteindre 0,624 million de tonnes, indique la même source.

Rappelons que l’Algérie avait dépassé le Nigeria dans la liste des plus grands exportateurs de gaz liquéfié en Afrique, grâce à une forte croissance des exportations de GNL en 2023. Elles avait atteint 12,9 millions de tonnes, au plus haut niveau depuis 2010, soit depuis 13 ans, contre 10,2 millions de tonnes en 2022.

Concernant les clients de l’Algérie du GNL, la Turquie figure en tête de la liste avec 4,3 millions de tonnes de gaz importé, dépassant les engagements contractuels des deux parties qui s’élèvent à 3,2 millions de tonnes par an.

La France vient en deuxième place avec un total de 3,2 millions de tonnes, suivie de l’Italie à la troisième place avec un total de 1,8 million de tonnes. L’Espagne occupe quant à elle la quatrième place, avec un total de 1,4 million de tonnes, suivie de la Chine à la cinquième, place avec un total de 0,4 million de tonnes.

Facebook
Twitter