Le bras de fer énergétique entre Berlin et Moscou prend une nouvelle tournure. L’État allemand va prendre temporairement le contrôle de la filiale du géant russe Gazprom, a annoncé hier lundi 4 le ministre de l’Économie allemand, Robert Habeck.
Selon les précisions apportées par les autorités allemandes, la décision a été prise en raison de son « importance pour l’approvisionnement » en énergie.
« Le gouvernement fait ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité d’approvisionnement en Allemagne, et ceci inclut de ne pas exposer les infrastructures d’énergie à des décisions arbitraires du Kremlin », a expliqué l’argentier allemand.
Durant une période qui va jusqu’au 30 septembre prochain, l’agence fédérale des réseaux se chargera de la gestion de « Gazprom Germania ».
Cette mesure de l’État allemand intervient après l’annonce au cours de la semaine écoulée de Gazprom. La structure n’avait tout de même pas annoncé le repreneur.
Le géant russe Gazprom avait mis fin à sa participation au sein de sa filiale allemande Gazprom Germania. Il s’agissait d’une suspension de tous les avoirs, y compris ceux de Gazprom Marketing & Trading Ltd. Gazprom Germania détient plusieurs sociétés gazières allemandes, comme le négociant Wingas ou Astora, active dans le stockage.
La filiale du géant russe Gazprom détient également plusieurs filiales au Royaume-Uni, en Suisse et en République tchèque.
M.E./Agences