Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a indiqué hier jeudi que la révision de la subvention au logement rural n’était « pas à l’ordre du jour à l’heure actuelle », démentant ainsi les rumeurs sur sa révalorisation.
Dans sa réponse à une question orale à l’Assemblée populaire nationale, le ministre a expliqué que la révision de la valeur de la subvention au logement rural, qui est estimée à 700 mille DA – si les revenus du bénéficiaire sont inférieurs ou égaux à 6 fois le revenu national minimum garanti – et un million de DA pour les wilayas du Sud n’était pas au menu du gouvernement, ajoutant que « la possibilité d’augmenter la valeur de cette subvention sera étudiée lors de la prochaine étape ».
Le ministre a indiqué que ce type de logement s’inscrit dans le cadre de la politique de développement des zones rurales, de stabilisation de la population et d’incitation à la réalisation d’un logement décent dans son environnement par l’auto-construction. Elle consiste en la participation du bénéficiaire à fournir une parcelle de foncier et sa participation à la réalisation des travaux avec le concours de l’État par l’octroi d’une subvention.
R. Amzal