Le groupe Cevital s’explique sur la hausse des prix de ses huiles de table constatée ces derniers jours, par les consommateurs algériens.
Dans un communiqué rendu public mercredi, le groupe agroalimentaire évoque une hausse importante des coûts de production notamment les prix des matières premières sur les marchés mondiaux.
‘’Ces derniers jours, des informations erronées ont circulé sur les réseaux sociaux au sujet des huiles de table que nous produisons. Nous tenons à rassurer l’opinion publique de la disponibilité de tous nos produits à travers tout le territoire national. Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour éviter toute perturbation d’approvisionnement, notamment à l’approche du mois sacré du Ramadan’’, lit-on dans le communiqué du groupe.
Les hausses des prix des huiles de table sont dues, d’après la même source, à des facteurs exogènes sur lesquels Cevital n’a aucun contrôle. Il s’agit d’une flambée ‘’sans précédent’’ des prix des matières premières sur le marché mondial, qui ‘’coïncide avec une dépréciation’’ du dinar face au dollar. Ces facteurs, conjugués à l’augmentation des coûts de la logistique, du transport et du packaging, ont eu une répercussion directe sur le prix final des produits, note le document.
Ce dernier fait savoir, par ailleurs, que ce phénomène ne concerne pas uniquement les huiles, il touche également d’autres produits comme les pâtes alimentaires et le lait, pour ne citer que ceux-là.
Le groupe d’Issad Rebrab affirme avoir supporté une partie des hausses des coûts. ‘’Malgré cette conjoncture difficile et les pertes considérables que nous subissons, le Groupe Cevital n’épargne aucun effort pour garder les prix de ses produits à un niveau raisonnable’’, indique le communiqué.
S’agissant des aides accordées par l’Etat aux huiles de tables, Cevital rappelle que Fleurial, huile de qualité supérieure, composée à 100% d’huile de Tournesol, est soumise à 19% de TVA, 5% de droits de douanes et 2% de taxe de contribution à la solidarité. Quant à Fleurial DUO, mise récemment sur le marché, Elle est constituée d’un mélange de deux huiles végétales avec une large prédominance d’huile de Tournesol. Elle est de ce fait, soumise à une TVA de 19%. Seule la marque Elio, faite à base d’huile de Soja, est exonérée de droits et taxes.
Enfin, le groupe salue la volonté des pouvoirs publics visant à encourager les opérateurs à investir massivement dans le domaine de la trituration des graines oléagineuses. Cela permettra, selon le groupe, de couvrir tous les besoins des producteurs des huiles de table en matières premières, évitant à notre pays les fluctuations du marché mondial.