L’augmentation des prix des carburants, contenue dans le projet de loi des finances complémentaire (PLFC) 2020, permettra de « réduire la surconsommation de cette matière essentielle et aussi la subvention indirecte de l’Etat à ce produit ».
C’est la déclaration faite ce mardi par le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, lors d’une plénière au Conseil de la nation, consacrée au débat du PLFC 2020.
Dans ce même sens, le ministre à affirmé que cette hausse des carburants poussera l’orientation des consommateurs vers l’utilisation du GPL (gaz de pétrole liquéfié). Un carburant qui connait une nette augmentation de sa consommation et ce, depuis les augmentations qu’ont connu les prix du gasoil et de l’essence.
Par ailleurs, Raouya estime que cette hausse des prix n’a pas un grand impact sur le consommateur. Il évoque, à ce sujet, une étude élaborée par le ministère des Travaux publics et des transports sur l’impact de ces augmentations qui ne représentant qu’un taux de 5% pour le mazout et de 3% pour l’essence.
Rappelons que le texte de Loi de finances complémentaire pour l’année 2020 (PLFC 2020), a été adopté dimanche par l’Assemblée populaire nationale (APN), qui a maintenu la proposition du gouvernement de revoir à la hausse les prix des produits pétroliers. Cette hausse sera de 3 dinars le litre pour les trois catégories d’essence, et de 5 dinars le litre pour le gasoil.