Après la décision de l’Algérie de renégocier les prix du gaz vendu à l’Espagne, le gouvernement espagnol vient de confirmer l’entame des discussions entre les deux parties, en souhaitant des prix raisonnables.
Selon la presse espagnole, la troisième vice-président Teresa Ribera, confirme que des négociations sont en cours entre le groupe Sonatrach et la société espagnole Naturgy, pour augmenter les prix du gaz que l’Algérie fournit à l’Espagne, en soulignant son souhait qu’il s’agira d’ « une augmentation modérée».
Pour la ministre espagnole, qui intervenait à la télévision espagnole TVE, « il relève de la responsabilité de la compagnie Naturgy de veiller à ce qu’il n’y ait pas une forte augmentation des prix ».
Cependant, Teresa Ribera a écarté, dans ses propos tout lien entre la négociation actuelle et la crise diplomatique entre les deux pays au sujet du Sahara occidental, soutenant que « la négociation se déroule dans un contexte purement commercial, lié au nouveau scénario énergétique international ».
« La relation avec l’Algérie, qui est un pays fiable qui respecte ses engagements, nous semble assurée pour ce qui est de l’approvisionnement en gaz, selon les besoins et dans les conditions que l’Espagne achète depuis longtemps », a affirmé la ministre espagnole, ajoutant que « la confiance de l’Espagne dans le respect de ses engagements par l’Algérie est totale».
Rappelons que des négociations sont en cours entre l’Algérie et l’Espagne, pour revoir les prix de vente du gaz fournie par Sonatrach. Ces discussions entre dans le cadre de la révision périodique des prix, prévue tous les deux à trois ans, selon les clauses d’indexation, qui sont incluses dans les contrats gaziers à long terme entre les deux pays.