Dans l’Union Européenne, les « deux tiers des passagers aériens » ont acheté leurs billets sur Internet en 2014, et « la plupart des fournisseurs d’hébergement propose la réservation en ligne », selon des statistiques d’Eurostat sur « l’utilisation des TIC dans le tourisme », publiées récemment.
En 2014, 55% des locations touristiques ont été réservés en ligne par les résidents de l’Union Européenne (UE), affirme une étude de Eurostat, publiée le 17 mai 2016. Le document note aussi que la « prévalence de la réservation en ligne » pour les voyages à l’étranger était plus élevée (59%), mais aussi pour « 52% des voyages » effectués par des touristes européens dans leurs propres pays. Cependant, ces statistiques révèlent de « grandes différences » entre les pays de l’Union européenne avec deux sur trois hébergements réservés en ligne lors des voyages effectués par les résidents des Pays-Bas (69%), la France (68%) et du Luxembourg (67%), alors le taux est à moins de 10% pour les résidents de pays comme la Roumanie (7%) et la Bulgarie (9%).
Durant 2014, les voyages par avion « ont été principalement réservés en ligne (67%) » contre 52% pour les réservations pour les chemins de fer. Dans six États membres (Belgique, République tchèque, Grèce, Espagne, Roumanie et Slovaquie), les voyages par avion ont été réservés en ligne pour moins de la moitié des réservations.
Le recours à la réservation en ligne pour les voyages et les hébergements touristiques est plus répandu chez les jeunes, indique l’étude. « La part de la réservation en ligne a légèrement diminué pour les groupes plus âgés. Cependant, la réservation en ligne de logements locatifs a tendance à être un peu moins importante pour le groupe le plus jeune (15 à 24 ans), probablement parce que les jeunes peuvent être plus enclins à réserver leur logement à l’arrivée au lieu de prendre des dispositions de pré-réservations », affirme Eurostat. Pour ce qui est des voyages en avion, « la part de la réservation en ligne a dépassé 75% pour les groupes d’âge plus jeunes (15 à 34 ans) ».
Internet, un canal de communication efficace
Avec « 4 Européens sur 10 » qui effectuent des « recherches en ligne » avant d’entamer des voyages, « l’Internet est un canal de communication majeur pour le secteur du tourisme ».
Selon une enquête menée 2015 sur l’utilisation des TIC chez les ménages et les particuliers, « 39% de la population (âgée de 16 à 74) » déclarent « avoir utilisé Internet à des fins liées aux voyages (dont les services d’hébergement) dans les trois mois précédant le sondage », affirme l’étude. En focalisant uniquement sur les utilisateurs d’Internet parmi les répondants, l’analyse constate que « la moitié d’entre eux avaient utilisé Internet à des fins de voyage » et « plus de 1 sur 3 utilisateurs d’Internet ont acheté ou commandé des services de voyage en ligne ».
En 2015, « 65% des Européens qui ont utilisé Internet pour acheter ou commander des biens ou des services en ligne. Plus que la moitié parmi eux (52%, soit 34% de tous les utilisateurs d’Internet) ont achetés ou commandé des hébergements de vacances et/ou d’autres arrangements de voyage tels que des billets de transport ou de location de voitures ». L’étude montre aussi que dans le groupe d’utilisateurs d’Internet, « la propension de l’achat ou la commande de biens et services en ligne régulièrement a augmenté passant de 56% en 2010 à 65% en 2015 ».
Des différences notables entre les pays de l’UE
Les données par pays, indiquent de « grandes différences dans l’utilisation d’Internet pour l’achat/commande de services liés aux voyages ». « Cette part varie de plus de la moitié des utilisateurs d’Internet au Danemark (59%), au Royaume-Uni et en Norvège (tous deux 55%), en Finlande et en Suède (53%), à moins de 10% des utilisateurs d’Internet en Bulgarie, en Lituanie et en Turquie (tous à 9%), en Roumanie (4%) et en Macédoine (3%) ». « Ces chiffres sont très déterminés par deux sous-jacents facteurs explicatifs : l’adoption générale de l’Internet et la participation globale dans le tourisme », affirme la note de Eurostat.
« En 2015, 95% de toutes les entreprises du secteur hôtelier ont un site Web ou une page d’accueil, contre 75% dans l’ensemble des secteurs de l’économie. Dans tous les États membres (de l’UE, ndlr), cette part était beaucoup plus élevée dans le secteur hôtelier que dans tout le reste de l’économie. Seulement trois États membres ont fait moins de 9 sur 10 entreprises dans le secteur hôtelier qui ont un site web : la Bulgarie (80%), la Lettonie (88%) et la Roumanie (77%) ». Le secteur hôtelier « était nettement en avance sur l’ensemble de l’économie », ajoute l’étude qui précise que « huit États membres, soit au moins 4 sur 5 établissements d’hébergement » fournissent des services online à leurs clients. « Au cours de 2014, 63% des entreprises du secteur de l’hébergement reçoivent des commandes via Internet, alors que ce fut le cas pour seulement 19% des entreprises dans l’ensemble de l’économie », ajoute-t-on. C’est l’Irlande et l’Espagne qui « étaient en tête » avec « plus de 8 sur 10 entreprises », « alors que cette part était inférieure à 1 sur 3 entreprises en Bulgarie, en Grèce, en Roumanie et en Slovaquie ». « Au cours de 2014, 17% du chiffre d’affaires dans l’ensemble de l’économie est venue du commerce électronique (e-commerce), alors que cette part était de 27% pour le secteur de l’hébergement (contre 11% en 2009) ».