Ammar Guellati, a été nommé dimanche, en tant que nouveau Directeur général du Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT). Il succède au DG par intérim, Smail Ait Habouche, également DG de l’EGT Centre.
Lors de cette cérémonie d’installation qui s’est déroulée en présence de cadres centraux, le ministre du secteur a rappelé l’importance et le rôle de ce groupe dans la promotion et le développement du produit touristique algérien, avec « un parc représentant 20% de l’ensemble des établissements hôteliers nationaux ».
Le ministre a affirmé, à ce propos, la nécessité « du parachèvement du programme tracé par les autorités publiques pour la réhabilitation et la modernisation des unités hôtelières relevant du groupe HTT pour être au diapason des normes internationales », et du « lancement des travaux des unités restantes pour leur livraison dans les plus brefs délais ».
Il a, également, souligné « l’importance d’améliorer la performance du secteur public à travers la mise en place d’un nouveau système de gouvernance fondé sur l’efficience et la consécration réelle de la culture du travail et de la gestion par résultats (GPR), afin d’atteindre les objectifs tracés dans la feuille de route du secteur visant à relancer le tourisme en Algérie », selon la même source.
Dans son rapport annuel 2023 publié début décembre, la Cour des comptes a relevé que le programme de réhabilitation et de modernisation des structures du Groupe HTT n’a pas atteint les objectifs escomptés.
Plus de 11 ans après son adoption par le Conseil des participations de l’État (CPE) en 2012, le programme de réhabilitation et de modernisation (PRM) des structures relevant du portefeuille du groupe hôtellerie, tourisme et thermalisme (HTT), « n’a pas atteint les objectifs escomptés, consistant notamment à mettre à niveau les structures hôtelières et touristiques du groupe aux normes internationales en vue du développement de leur activité et leur rentabilité », a précisé la Cour des comptes.