Le géant des technologies de l’information et des télécommunications, Huawei envisage d‘investir en Angleterre, et ce, en construisant une usine de chipsets. Une usine, d’une capacité de 400 employés, qui devra ouvrir ses portes en 2021.
Sur le sujet, Henk Koopmans, cadre supérieur de Huawei Technology Recherche et développement, a déclaré avoir négocié l’année passée pour l’acquisition d’une assiette foncière. Huawei, qui avait ouvert son bureau au Royaume-Uni, depuis 2001, emploie aujourd’hui 1 500 personnes à travers le pays et avait créé 7 500 emplois directs et indirects. Huawei a également créé des centres de recherche à Edimbourg, Bristol et Lipswich au Royaume-Uni. En outre, vers la fin de 2017, Huawei avait investi environ 2,34 milliards de dollars au Royaume-Uni et s’engage à investir 3,96 milliards de dollars supplémentaires dans les cinq prochaines années. Une fois réalisée, l’usine de chipsets de Huawei au Royaume-Uni exportera vers les différents pays occidentaux.
Ainsi, Huawei continue à attirer de plus en plus des clients européens à l’image des opérateurs britanniques O2, EE de British Telecom et Vodafone qui ont commencé déjà à tester les équipements 5G de Huawei. Cela prouve encore que la conférence sur la sécurité 5G organisée le 3 mai à Prague et qui a réunis les USA et les pays européens, n’a pas eu d’impacts négatifs sur les commandes.
Huawei s’est toujours engagée pour assurer la sécurité des réseaux mondiaux 5G. Huawei met l’accent sur l’importance de la recherche et du développement, des marchés ouverts et de la concurrence.
Néanmoins, Huawei estime que la question de la cybersécurité est une question technique à la base, qui doit être résolue par des moyens techniques. Nous sommes fermement convaincus que tout principe de sécurité futur devrait être fondé sur des faits et des données techniques vérifiables plutôt que sur une idéologie ou le pays d’origine du fournisseur. Aujourd’hui, Huawei devient le seul équipementier qui a accepté de passer de passer les tests cyber sécurité et s’engage à améliorer de plus en plus ses systèmes en investissant plus de 2 milliards de dollars dans ce volet.