La compagnie pétrolière nationale passe à la vitesse supérieure en matière d’investissement. Un gros budget sera consacré à l’exploration et à la production des hydrocarbures.
Selon le PDG de Sonatrach, Toufik Hekkar, 40 milliards de dollars, dont plus de 30 milliards de dollars, seront alloués à l’exploration et à la production, avec l’objectif d’augmenter la production à court et moyen termes, « notamment le gaz naturel pour améliorer l’approvisionnement du marché mondial ». Il s’agit, selon ses propos rapportés par l’APS « du plan quinquennal d’investissement de Sonatrach (2023-2027) ».
Détaillant la répartition du budget quinquennal 2023-2027, le PDG de Sonatrach précise que « plus de 7 milliards de dollars seront destinés aux projets de raffinage, de pétrochimie et de liquéfaction du gaz (…). « Ces investissements nous aideront à améliorer notre sécurité énergétique et à approvisionner de manière fiable le marché mondial », assure-t-il.
Près de 1 milliard de dollars sera consacré, ajoute-t-il également, dans des projets visant la contribution de l’entreprise à la transition énergétique. Il s’agit notamment de projets de récupération de gaz torché sur les sites de production et les complexes de GNL, de projets d’électricité solaire photovoltaïque pour alimenter les sites de production, et de projets pilotes pour la production et le transport d’hydrogène vert.
D’autres projets sont aussi prévus en 2023 et 2024, notamment à Hassi R’mel, Hamra, Ohanet et Touat.
Toufi Hekkar invite les pays européens à s’engager dans des accords d’achat à long terme afin de garantir la sécurité de leurs approvisionnements.