M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Hydrocarbures : Sonatrach signe sept contrats pour près de 100 milliards de dinars

Par Maghreb Émergent
octobre 27, 2022
Hydrocarbures : Sonatrach signe sept contrats pour près de 100 milliards de dinars

Pas moins de sept contrats ont été signés ce jeudi, entre le groupe Sonatrach et des sociétés nationales et italiennes. Le montant global de ces contrats s’approche des 100 milliards de dinars.

Ainsi, un contrat a été signé avec l’entreprise italienne Tecnimont pour la réalisation, en EPC, d’une usine d’extraction de GPL pour un montant de 56 milliards de dinars équivalent. La capacité de traitement prévisionnelle de cette usine est de 10 millions de m3/j de gaz associés, permettant la production de 1.000 tonnes/j de GPL, 300 tonnes/j de condensat et de 8,7 millions de m3/j de gaz, pour un délai de réalisation de 36 mois.

En parallèle de la construction de cette usine, un contrat a été signé avec l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC), filiale de Sonatrach. le contrat porte sur la construction en EPC d’une ligne de canalisations d’une longueur de 65 km, permettant l’expédition du GPL produit par cette future usine vers le réseau de transport de GPL (LR1) à Hassi Messaoud.

Par ailleurs le Groupement TFT (SONATRACH-Total Energies) a signé un contrat avec la société italienne ARKAD, portant sur la réalisation, en EPCCm (Engineering, Procurement, Construction et Construction Management), d’une nouvelle unité de compression basse pression, d’un réseau de collecte permettant le raccordement de 24 nouveaux puits producteurs à l’usine existante, ainsi que le revamping des installations actuelles.

Avec un montant de 24 milliards de dinars et un délai de réalisation de 34 mois, ce projet permettra le maintien du plateau de production à hauteur de 11 millions de m3.

Des contrats avec des startups nationales

D’autre part, trois autres contrats de fourniture d’équipements ont été signés lors de cette cérémonie, déroulée au siège de la direction générale de Sonatrach, avec des entreprises nationales innovantes et startups.

Ces contrats permettent à Sonatrach de se fournir en équipements spécifiques aux unités de traitement des hydrocarbures, auprès de sociétés algériennes innovantes qui sont parvenues à fabriquer localement ces équipements, auparavant importés en devises étrangères.

Ainsi, un contrat a été accordé à la Start-Up Gensol pour la conception, la fabrication et l’installation d’un équipement de séparation à deux étages au niveau de l’unité de traitement de GPL de Hassi Messaoud (GPL2-HMD) pour un montant de 140 millions de dinars.

Deux autres contrats pour la conception, la fabrication et la fourniture de séparateurs triphasiques haute et basse pression au profit de l’unité de traitement de gaz de Tin Fouiyé Tabenkort (TFT) ont été confiés respectivement à l’entreprise nationale EPE MAGI et l’entreprise nationale ENCC pour un montant de 69 millions de dinars chacun.

Enfin, la cérémonie a connu la signature d’un contrat entre Sonatrach et sa filiale ENGCB, portant la réalisation d’une base de vie destinée à l’hébergement du personnel d’exploitation de la station de pompage en cours de réalisation, de Rhourde Chegga à Hassi Messaoud.

Avec APS

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus