M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Ihsane El Kadi convoqué à nouveau par la gendarmerie de Bab Ejdid

Par Maghreb Émergent
mars 30, 2021
Ihsane El Kadi convoqué à nouveau par la gendarmerie de Bab Ejdid

Le motif de la convocation n’a pas été divulgué. Une procédure d’enquête préliminaire est restée en suspens en octobre 2020. Le ministère de la communication en serait la source.

Trois gendarmes ont déposé ce mardi 30 mars dans l’après midi, une convocation au nom de Ihsane El Kadi directeur de Radio M au siège, place Audin, de l’agence médias qui publie également Maghreb Emergent. Ni les gendarmes ni la convocation ne stipulent le motif de la convocation.

Le journaliste, convalescent, était absent du siège de l’entreprise depuis trois jours. Il doit au terme de la convocation se rendre à huit heures du matin ce mercredi au siège de la brigade de gendarmerie de Bab Ejdid.

Ihsane El Kadi a déjà été convoqué le 6 octobre dernier au même endroit. Il s’y est présenté mais aucun procès d’audition n’a été élaboré, et l’entrevue a duré cinq minutes.

Une enquête préliminaire à son encontre a été cependant révélée le même jour, dans un communiqué de l’APS lu à la télévision nationale, par le procureur auprès du tribunal de Sidi M’hamed, sans que l’opinion ne puisse savoir qui l’avait actionné.

L’épisode d’octobre 2020 est intervenu au lendemain d’une marche hirakienne commémorant le 05 octobre à Alger centre.

Criminalisation du journalisme indépendant

Des sources médiatiques proches du ministère de la communication ont fait état dès ce mardi matin d’une plainte imminente du ministre de la communication contre Radio M, dans ce nouvel épisode de criminalisation du travail journalistique de la principale web Radio algérienne.

Le ministre de la communication Amar Belhimer a attaqué plus d’une fois publiquement Radio M et son directeur, et a annoncé qu’il le poursuivrait en justice pour un de ses papiers faisant un bilan sans concession des 100 premiers jours de Abdelmadjid Tebboune au palais d’El Mouradia.

Les sites de Radio M et de Maghreb Emergent ont été censurés à l’accès des résidents en Algérie le 10 avril 2020, et les menaces n’ont pas cessé à l’encontre des professionnels de ces médias. Le 18 juin 2020, Ihsane El Kadi a été enlevé et gardé durant six heures à la caserne Antar de la DG DSI à Alger.

Le présentateur vedette du Café Presse Politique (CPP) talk politique de Radio M, Khaled Drareni, directeur par ailleurs de Casbah Tribune, a été détenu durant prés de 11 mois, à cause de son activité professionnelle au sein du Hirak populaire.

Cette nouvelle tentative d’entraver le travail journalistique d’un professionnel au long cours, obéit à la même démarche de traitement sécuritaire et judiciaire de la liberté de la presse.

Radio M continuera à exercer le métier d’informer et d’analyser, dans la tradition du journalisme indépendant en Algérie, qui a résisté à la terreur djihadiste et au diktat autoritaire d’un régime liberticide.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus