Au Café des experts économiques (CEE) de cette semaine, la politique s’est invité au débat. En effet, lors d’une rencontre modérée par El Kadi Ihsène, les experts Mourad Goumiri et Ferhat Ait Ali établissent à coups d’arguments que les affaires économiques et commerciales entre la France et l’Algérie ne sont nullement affectées par un orage d’automne.
Visas, blé et pétrole s’invitent sont autant de sujets évoqués par les experts. Les invités excluent néanmoins l’existence d’une crise entre les deux pays et balayent d’un revers de la main cette hypothèse tout en reconnaissant la nature passionnelle des relations entre Paris et Alger.
Ils appellent néanmoins à regarder d’un œil critique cette liaison dangereuse entre les deux nations, notamment lorsqu’il s’agit d’engager les intérêts vitaux du pays, et invitent à « séparer l’histoire de l’économie». Ce numéro du Café des experts économiques est particulièrement pimenté d’anecdotes et de pics lancés en direction de la nomenklatura. L’analyse n’épargne pas la France dont l’ascendant sur l’Algérie reste prégnant.
https://soundcloud.com/radiom-la-radio-libre/le-cafe-des-experts-economiques