En attendant l’ouverture des marchés demain lundi, les cours de l’or noir restent sur un niveau très élevé par rapport aux prévisions de début d’année 2021. Une réunion OPEP/OPEP+ se tiendra le jeudi 1er juillet.
Le baril de Brent de la mer du Nord a clôturé la semaine sur un prix de 76,12 dollars, en hausse de 0,74%, alors que le West Texas (WTI) affiche 74 dollars, en hausse de 0,74% également.
La tendance résolument haussière des cours, s’explique selon les analystes par un sentiment extrêmement positif de la dynamique des prix.
Jeudi prochain, les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés de l’accord OPEP+, se réuniront pour statuer sur leurs niveaux de production à compter du mois d’août “et potentiellement au-delà“, anticipe Stephen Brennock, de PVM.
“Il va sans dire que l’issue de cette réunion donnera le ton aux prix pour les mois d’été“, explique-t-il, selon le site prixdubaril.com, indiquant que “les observateurs du marché misent majoritairement, et à juste titre, sur une nouvelle réduction des coupes” auxquelles les producteurs s’astreignent.
D’autre part, le marché surveille ce qui se passe du côté iranien, où l’on s’active, à Vienne, dans négociations avec le puissances mondiales pour tenter trouver un terrain d’entente avec les USA, au sujet du du dossier nucléaire.