M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Il sert à couvrir le déficit : le fonds de régulation des recettes atteint 2300 milliards de dinars

Par Maghreb Émergent
décembre 7, 2022
Il sert à couvrir le déficit : le fonds de régulation des recettes atteint 2300 milliards de dinars

Le Fonds de régulation des recettes (FRR) devrait atteindre, à fin 2022, 2300 milliards DA aux prévisionnels de la fiscalité pétrolière en 2023 et de la bourse. Ce fonds servira à financer le déficit du Trésor public.

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali en réponse à une question d’un sénateur lors du débat sur la loi de finances 2023.

Asséché en février 2017, conséquence de la crise pétrolière de 2014-2015, le FRR est de nouveau alimenté ces dernières années. Il avait pour rappel affiché un solde positif de 305.5 milliards de dinars en 2018 et 2019 pour passer en cette fin d’année à 2300 milliards de dinars.

Créé en 2002, ce fonds sera donc de nouveau sollicité pour couvrir le déficit. Par ailleurs, la liquidité bancaire a connu en 2022 une nette évolution, avec 1.800 milliards de DA à fin septembre 2022, selon la même source. Cette liquidité contribuerait au financement des projets économiques, mais aussi au financement du déficit du Trésor à travers la souscription à la bourse.

S’agissant des projets gelés, il a été décidé, selon  le ministre,  de lever « progressivement » le gel sur les projets de priorité sectorielle ou régionale. Il a indiqué, dans ce sens, que 95% des autorisations des programmes faisant l’objet de gel reviennent essentiellement aux secteurs des travaux publics, des transports, de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la santé, des ressources hydriques, de l’intérieur et des collectivités locales.

En 2022, la levée du gel a touché un programme estimé à plus de 130 milliards de DA et destiné à 301 projets d’investissements « porteurs de valeur ajoutée garantie sur les niveaux local et national ».

L’autre point marquant est la faiblesse de la contribution des recettes pétrolières fiscales dans les recettes budgétaires avec seulement 41%.

Le budget de l’Etat connaîtra une amélioration en termes de rentabilité de la fiscalité ordinaire qui atteindra les 59% du total des recettes budgétaires, a encore précisé M. Kassali.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus