Importation automobile : quels seront les quotas attribués pour chaque marque en Algérie ? - Maghreb Emergent

Importation automobile : quels seront les quotas attribués pour chaque marque en Algérie ?

Facebook
Twitter

Le dossier épineux de l’automobile en Algérie semble se résoudre petit à petit. En plus de la marque Fiat, plusieurs autres constructeurs automobiles verront leurs modèles entrés en Algérie.

Ainsi, on s’attend à ce que des dizaines de milliers de voitures neuves, notamment des marques qui ont obtenu l’autorisation des autorités pour leur importation, arrivent dans les semaines et les mois à venir. Rient que pour les marques chinoises, 3 constructeurs en l’occurrence : Geely , Chery et JAC, comptent importer pas moins de 56 000 voitures.

Selon des sources médiatiques, Fiat Algérie recevra au total environ 75 000 à 80 000 voitures, après qu’un quota supplémentaire estimé à environ 44 000 véhicules a été ajouté à la marque, qui devraient entrer dans les prochaines semaines par les ports de Mostaganem et de Jijel.

Pour la marque chinoise « Geely », qui est le deuxième concessionnaire en termes de nombre après la marque italienne, sa part est estimée à plus de 39 000 véhicules de différents modèles.

La troisième part reviendra à la deuxième marque chinoise, « Chery », avec environ 10 000 véhicules neufs, qui a déjà vu, jeudi dernier, l’entrée de 11 voitures représentant des modèles destinés à l’homologation du ministère de l’Industrie, avant le lancement de l’importation et la commercialisation de la marque.

Par ailleurs, le représentant de « Chery Algérie » a indiqué, à travers un post sur sa page officielle Facebook, que le lancement de sa marque aura lieu la semaine prochaine, suivi d’une annonce officielle du lancement de la commercialisation en Algérie.

Quant à la marque chinoise « JAC », son représentant en Algérie devrait importer environ 7.000 véhicules de plusieurs modèles, en plus des véhicules utilitaires chinois de la marque « DFSK », dont la part a atteint environ 4 000 véhicules.

Pour la marque allemande « Opel », filiale du groupe mondial « Stellantis », sa part de véhicules importés devra atteindre les 4.000 unités. Cette marque a déjà réalisé, mercredi dernier, sa première opération d’importation de véhicules neufs à travers le port de Mostaganem, avec l’entrée de 275 voitures réparties en plusieurs modèles, dont 240 modèle Astra, 34 modèles Opel Granland et 1 modèle Mokka.

Selon les mêmes sources, la marque allemande annoncera d’ici quelques jours le lancement officiel de son activité d’agent agréé en Algérie, suivi du début de la commercialisation officielle des nouvelles voitures.

Facebook
Twitter