Importation de blé : l’Algérie continue de s’approvisionner d’Europe   - Maghreb Emergent

Importation de blé : l’Algérie continue de s’approvisionner d’Europe  

Facebook
Twitter

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a acheté du blé tendre, à travers un appel d’offres qui s’est clôturé mercredi dernier. Selon des négociants européens, l’origine de la marchandise provienne de la France et d’Allemagne.

La même source, citée par l’agence britannique Reuters, a indiqué que la quantité acquise est estimée entre 450 000 tonnes et 500 000 tonnes, pour un prix compris entre 354 et 355 dollars la tonne (coût et fret compris).

Cette quantité doit être livrée en deux périodes. La première du 1er au 15 janvier et du 16 au 31 janvier 2023 s’il provient des principales régions d’approvisionnement, y compris l’Europe. Si la marchandise provient d’Amérique du Sud ou d’Australie, il doit être livré un mois plutôt, c’est-à-dire, en décembre 2022.

Rappelons que le mois dernier, l’Algérie avait acheté 510 000 tonnes de blé à un prix compris entre 367 et 368 dollars la tonnes, avec une livraison prévue durant ce moi de décembre. L’origine de la marchandise devrait provenir de Russie, alors qu’une quantité proviendraient probablement de France.

Facebook
Twitter