Le Syndicat français du commerce extérieur des céréales (Synacomex) a indiqué mercredi que l’Algérie prévoyait d’ouvrir son marché au blé russe, à l’occasion du prochain appel d’offres prévu fin septembre.
«Le cahier des charges algérien pourrait se montrer moins exigeant en termes de taux de grains punaisés pour les origines russes, et le relever à 0,5% pour cette origine et ce dès le prochain tender», souligne Thierry de Boussac, représentant du Synacomex au sein du conseil spécialisé des céréales, lors de la conférence de presse de FranceAgriMer, qui s’est tenue mercredi.
En effet, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) serait sur le point de modifier le cahier des charges relatif à l’importation de blé. « Si les spécifications du nouveau cahier des charges ne sont pas encore formellement connues, la décision de remonter le taux de grains punaisés autorisé serait entérinée par les autorités algériennes », a affirmé le représentant du Synacomex.
Pour le syndicaliste français, le nouveau chiffre évoqué, à confirmer, serait de 0,5 % de grains punaisés, contre 0,2 % actuellement. « Cela lèverait la barrière aux blés russes, empêchés jusqu’ici d’accéder à ce marché à cause du seuil très strict sur les grains punaisés », a-t-il expliqué.
Si pour Thierry de Boussac, « ce nouveau cahier des charges pourrait ne pas être si défavorable que cela au blé français », les analystes estiment que ce changement porte un coup dur pour le blé français, pour lequel l’Algérie est un débouché essentiel.
Les opérateurs français expriment, depuis plusieurs années, leur crainte de voir le marché algérien ouvert à la mer Noire, dont les blés affichent souvent une très bonne compétitivité.
La France a vu sa récolte baisser cette saison en raison des mauvaises conditions météorologiques. Le Synacomex prévoit que les ventes de blé français vers l’Algérie pourraient être inférieures à 2 millions de tonnes, compte tenu de la faible récolte et de flux déjà engagés vers la Chine.
Pour rappel, pour la saison 2019-2020, la France a exporté 5,6 millions de tonnes (Mt) sur l’Algérie, sur un total record de 13,4 Mt sur pays tiers. Ces dernières années, les expéditions vers l’Algérie ont oscillé entre 3,1 et 5,7 Mt.