Impôts : le ministre des Finances exige la généralisation du paiement en ligne avant fin 2023 - Maghreb Emergent

Impôts : le ministre des Finances exige la généralisation du paiement en ligne avant fin 2023

Facebook
Twitter

Afin de parachever le processus de numérisation entamé par la Direction générale des impôts (DGI), le ministre des Finances, Laaziz Faid a appelé à la généralisation des systèmes de déclaration et de paiement des impôts en ligne, avant fin 2023.

Faid a indiqué qu’après le succès de l’opération de déclaration fiscale en ligne, il faut œuvrer à sa généralisation et à l’extension du paiement des impôts en ligne en vue d’atteindre le plus grand nombre de centres d’impôts avant la fin de l’année”.

Pour le ministre, la déclaration et le paiement en ligne sont désormais une réalité, après la mise en place de tous les équipements de numérisation des opérations fiscales. Il a appelé ainsi, les responsables du secteur à se rapprocher des contribuables et à leur expliquer la méthode de déclaration et de paiement en ligne.

« La prochaine étape sera d’œuvrer à permettre au contribuable de déposer son dossier en ligne », a précisé le ministre se disant optimiste quant aux résultats qui seront réalisés.     

Rappelons que les services numériques de la DGI concernent l’immatriculation fiscale, la validation du numéro d’identification fiscale (NIF), et les procédures fiscales à distance, à travers les systèmes “Jibaya’tic”, développé par la DGI, et “Moussahama’tic”  (le portail numérique pour la déclaration et le paiement des impôts à distance), en plus des services disponibles sur le site web de la Direction dont le téléchargement de documents et de formulaires fiscaux.

SS

Facebook
Twitter